ABC du judaïsme - Préface

Qu’est-ce qu’un Juif ? Qu’y a-t-il de commun entre cet ultra-orthodoxe vêtu de noir, avec sa barbe et ses papillotes, et ce Juif moderne que rien de distingue extérieurement de ces concitoyens ? Une religion ? Une culture ? Une histoire commune ? L’appartenance à un peuple ? Ces Juifs, qui sont-ils vraiment ? En quoi se distinguent-ils de ceux parmi lesquels ils vivent ? Ces différences sont-elles essentielles ou superficielles ?

 

Trop d’idées préconçues et souvent fausses sont véhiculées à leur propos, et cette méconnaissance de la réalité est souvent responsable d’une attitude hostile à leur égard et même d’une ségrégation. La lutte contre l’antisémitisme passe par le combat contre l’ignorance.

 

Aussi convient-il de saluer l’initiative de la CICAD de mieux faire connaître le judaïsme et de répondre aux questions que se pose le grand public. Le présent ouvrage ne s’adresse pas aux Juifs, même si plus d’un y trouvera des éléments qu’il ignore lui-même. Il s’agit plutôt d’un document destiné à tout un chacun, répondant aux interrogations sur ce qu’est le judaïsme. Il ne se veut nullement exhaustif, mais part de ce que chacun voit et croit savoir.

 

Combler des lacunes, répondre à des interrogations, corriger des erreurs, tel est le but de cet ouvrage, qui, loin d’être un traité de théologie, veut avant tout contribuer à combattre des préjugés et à « remettre la synagogue au milieu du village. » Fallait-il confier la tâche à un rabbin, à un historien, à un philosophe? Brigitte Sion, responsable de la CICAD, a su allier son expérience du terrain, ses vastes connaissances et sa capacité à expliquer simplement des sujets complexes, pour réaliser un ouvrage qui répond entièrement aux buts poursuivis.

 

Alfred Donath
Président Fédération Suisse des Communautés Israélites (FSCI)

 

Note sur la graphie et la prononciation de l’hébreu

L’hébreu comporte certaines consonnes qui n’ont pas d’équivalents en français. Ils s’agit notamment de deux lettres gutturales qui s’apparentent au « ch » allemand (dans « Buch ») ou au « j » espagnol (dans « hijo »). Ces sons ont été retranscrits par la graphie « h ». La graphie « h » exprime un h aspiré.

L’orthographe de certains mots a été francisée par souci de clarté. On lira par exemple « séder » plutôt que « seder », « cacheroute », plutôt que « kashrout », etc.

 

 

Brève histoire du peuple juif jusqu’à l’exil de l’an 70

Les principes fondateurs du judaïsme

Les livres fondamentaux du judaïsme

Les fêtes juives

Les commandements et les prières

La diversité géographique des traditions juives

Les différentes tendances du judaïsme aujourd'hui

Brève histoire du judaïsme suisse

"Pourquoi je suis juif" par Edmond Fleg

Où va l'humour juif?

Bibliographie

CICAD en action

  • Plus de 20 ans d’actions

    La CICAD se préoccupe des menaces qui pèsent sur les Communautés juives. Prévenir, conseiller et agir : 3 mots d’ordre contre un même fléau.