Communiqué du 04.06.2021

Adoption de la définition de l’IHRA : la Suisse fait un pas en avant dans la lutte contre l’antisémitisme

La Confédération vient de publier son rapport sur la définition de l’antisémitisme de l’IHRA (International Holocaust Remembrance Alliance). Le Conseil fédéral confirme l’adoption de cette définition et reconnaît sa valeur ainsi que sa pertinence. La CICAD salue cette décision, qui entérine enfin une définition de référence pour tous les acteurs qui luttent contre l’antisémitisme en Suisse et dans le monde.

 

« L’antisémitisme est une certaine perception des Juifs qui peut se manifester par une haine à leur égard. Les manifestations rhétoriques et physiques de l’antisémitisme visent des individus juifs ou non juifs et/ou leurs biens, ainsi que des institutions communautaires et des lieux de culte juifs ».

 

Ces quelques lignes constituent la base de la working definition de l’IHRA, la référence pour la CICAD et de nombreuses institutions luttant contre l’antisémitisme dans le monde. La Suisse rejoint désormais la liste des Etats ayant également adopté ou approuvé cette définition de travail de l’IHRA. Au-delà de ces pays, un large éventail d’autres entités politiques y compris un grand nombre de gouvernements régionaux/étatiques et locaux, ont également fait de même.

 

La CICAD s’était mobilisée ces dernières années, notamment lors de la publication de ses rapports annuels sur la situation de l’antisémitisme, sur la nécessaire adoption d’une définition précise de l’antisémitisme. Malgré le caractère juridiquement non contraignant de la définition de l’IHRA, la CICAD estimait indispensable qu’une définition précise de l’antisémitisme soit adoptée par nos autorités.