May

09

2017

Nouvelle présidence de la PJLS

Lors de leur Assemblée qui s’est tenue hier à Genève, les délégués de la Plateforme des Juifs Libéraux de Suisse (PJLS) ont à l’unanimité élu Jean-Marc Brunschwig et Peter Jossi en qualité de co-présidents.

A l’issue de l’Assemblée, nous avons dignement célébré l’engagement exceptionnel de longue date de notre présidente Nicole Poëll qui s’est retirée après un mandat de presque 15 ans.

La Plateforme des Juifs Libéraux de Suisse PJLS a été créée en 2003 par la CILG-GIL (Communauté des Juifs Libéraux de Genève) et la JLG Or Chadasch (Communauté des Juifs Libéraux de Zurich) peu après le rejet à quelques voix près de leurs requêtes d’adhésion à la FSCI. Depuis sa création, elle s’est fixée pour mission de représenter les intérêts de la communauté juive libérale dans le dialogue avec les instances politiques et religieuses.

Un accord avec la Fédération Suisse des Communautés Israélites (FSCI) a été signé en vue de la coopération sur les thèmes de l’antisémitisme, du racisme, de la sécurité et d’Israël, car les deux organes directeurs des deux organisations faîtières juives avaient conscience que les Juifs de Suisse ne pouvaient se faire entendre qu’en parlant d’une voix commune.

Depuis janvier 2014, Migwan, la Communauté libérale juive de Bâle, est un membre actif de la PJLS. Ainsi, les trois communautés libérales de Suisse sont représentées dans l’organisation faîtière nationale. La plateforme des Juifs Libéraux de Suisse PJLS représente ces trois communautés au sein de l’organisation faîtière européenne EUPJ (European Union for Progressive Judaism) ainsi que dans l’organisation mondiale WUPJ (World Union for Progressive

 

Source : PJLS, 9 mai 2017

CICAD en action

  • Plus de 20 ans d’actions

    La CICAD se préoccupe des menaces qui pèsent sur les Communautés juives. Prévenir, conseiller et agir : 3 mots d’ordre contre un même fléau.