Oct

12

2018

“Un montage consternant. De simples excuses ne suffiront pas” Johanne Gurfinkiel, Secrétaire général de la CICAD

L’Olympique de Genève a publié cette semaine sur sa page Facebook officielle une vidéo qualifiée par le club de « parodique » sur le CS Interstar. L’extrait tiré d’un film sur Hitler a choqué à plus d’un titre les internautes mais aussi le président du CSI qui souhaite porter plainte.

Reprenant les images du film « La chute » réalisée en 2005 par Oliver Hirschbiegel qui retrace les derniers mois du Führer, l’Olympique de Genève change au travers des sous-titres la scène originale qui se transforme en une conversation interne au sein du CS Interstar. Les officiers nazis annoncent au Führer leur défaite face à l’Olympique de Genève ce qui rend ce dernier fou de rage. Le président du CSI choqué par la scène et qui considère être représenté sous les traits du dictateur n’a pas souhaité réagir publiquement mais portera plainte. Devant la polémique engendrée, l’Olympique de Genève a depuis retiré sa vidéo et le Président du club s’est excusé publiquement sur les réseaux sociaux.

Contacté par Genève Région Télévision, pour Johanne Gurfinjkiel cette vidéo est consternante. « Ce montage démontre qu’il y a un vrai travail éducatif à mener ce que fait la CICAD au quotidien et pas seulement dans les écoles. On voit avec cette vidéo que la période de la Seconde Guerre mondiale mais aussi le nazisme avec Adolf Hitler est complètement banalisé. Des initiatives et des sanctions de la part du Club et du Président doivent être prises. J’imagine qu’il n’était pas informé car si c’est le cas, c’est alors l’ensemble du Club qui est confronté à une problématique plus large. Il leurs appartient de prendre des mesures et notamment envers l’auteur de ce montage. Cette vidéo insulte les dirigeants du CSI et est parfaitement contraire aux valeurs du sport. L’injure est telle que le Club concerné a décidé de porter plainte ce que je comprends parfaitement. C’est parfaitement intolérable. »

 

L’intégralité de l’affaire est à retrouver sur le site de Genève Région Télévision

 

 

 

Source : geneveregion.tv, CICAD, 11 octobre 2018

 

CICAD en action

  • Plus de 20 ans d’actions

    La CICAD se préoccupe des menaces qui pèsent sur les Communautés juives. Prévenir, conseiller et agir : 3 mots d’ordre contre un même fléau.