Nov

16

2018

Auschwitz-Birkenau: 215 participants à la 19e journée d’étude

Depuis dix-neuf ans, la CICAD organise annuellement une journée d’étude au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Consacrée au travail de Mémoire, cette journée si particulière aura marqué ce mercredi 14 novembre 2018 élèves et professeurs venus de toute la Suisse romande.

Des enseignants des six cantons romands et des élèves issus des quatre écoles partenaires – Ecole Internationale, Collège du Léman, L’Institut Florimont et l’Ecole Moser - se sont donc associés à ce programme visant à perpétuer et entretenir la mémoire de la Shoah.

La journée d’étude débuta au camp de Birkenau pour se poursuivre au camp d’Auschwitz I et la visite de son Musée l’après-midi. En fin de matinée, une cérémonie de recueillement a honoré la mémoire des disparus en donnant la parole à trois personnalités religieuses.

Monsieur Alain de Raemy, Evèque de l’Eglise catholique de Lausanne, Genève et Fribourg, Monsieur Eric Imseng, Diacre de l’Eglise protestante de Genève et Monsieur Eliezer Shai Di Martino, Rabbin de la Communauté Israélite de Lausanne. Ils ont, tout comme Alain Bruno Lévy Président de la CICAD, au travers de leur discours, montré combien cette journée était essentielle pour la transmission aux jeunes générations de ce que fut la Shoah.

 

De g. à d. : M. Eric Imseng, Diacre de l’Eglise protestante de Genève, M. Alain Bruno Lévy, Président de la CICAD, M. Eliezer Shai Di Martino, Rabbin de la Communauté Israélite de Lausanne et M. Alain de Raemy, Evêque de l’Eglise catholique de Lausanne, Genève et Fribourg.

 

Au terme d’une telle expérience, chaque participant est devenu à son tour un « porteur de mémoire.»

Léman bleu présent lors de la journée d’étude

Cette année une journaliste de Léman Bleu a accompagné les élèves et enseignants du Collège du Léman afin de réaliser plusieurs épisodes sur leur participation à la journée d’étude. Diffusé la semaine du 20 novembre 2018, le premier épisode reviendra sur la séance préparatoire organisée au début du mois par la CICAD et en présence de Madame Paulette Angel Rosenberg, Rescapée de la Shoah, puis les autres épisodes à Auschwitz-Birkeau.

La brochure résumant cette journée sera disponible sur internet et envoyée à tous les participants ces prochaines semaines.

 

 

 

Source : CICAD, 16 novembre 2018

CICAD en action

  • Plus de 20 ans d’actions

    La CICAD se préoccupe des menaces qui pèsent sur les Communautés juives. Prévenir, conseiller et agir : 3 mots d’ordre contre un même fléau.