Nov

28

2017

260 participants à la 18e journée d’étude au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau

Ce mercredi 29 novembre 2017, la CICAD organise sa journée d’étude annuelle au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau à laquelle participeront 260 élèves et professeurs venus de toute la Suisse romande.

Deux avions au départ de Genève pour Cracovie. Une première pour la CICAD témoignant d’un intérêt toujours grandissant pour ce programme. Des enseignants des six cantons romands et des élèves issus des cinq écoles partenaires s’associent à ce programme visant à perpétuer et entretenir la mémoire des victimes la Shoah.

La journée d’étude débutera au camp de Birkenau le matin pour se poursuivre au camp d’Auschwitz I et la visite de son Musée l’après-midi. Au cours de de la matinée, une cérémonie de recueillement honorera la mémoire des disparus en donnant la parole à trois personnalités religieuses. Monsieur Jean Glasson, Abbé de l’Eglise catholique de Lausanne, Genève et Fribourg, Monsieur Kurt Veraguth, Pasteur de l’Eglise protestante de Genève et Monsieur Mendel Pevzner, Rabbin de la Communauté Habad de Genève. Tout comme Alain Bruno Lévy Président de la CICAD, au travers de leur discours, ils montreront combien cette journée est essentielle pour la transmission aux jeunes générations de ce que fut la Shoah.

Au terme d’une telle expérience, chaque participant deviendra à son tour un « porteur de mémoire.»

 

 

 

Source: CICAD, 28 novembre 2017

 

CICAD en action

  • Plus de 20 ans d’actions

    La CICAD se préoccupe des menaces qui pèsent sur les Communautés juives. Prévenir, conseiller et agir : 3 mots d’ordre contre un même fléau.