Sep

14

2018

La CICAD à Radio Lac

Johanne Gurfinkiel était invité hier soir en tant que chroniqueur dans l’émission Le Club de Radio Lac.

Revenant sur la réforme du parascolaire vaudois actuellement à l’étude, Johanne Gurfinkiel a tenu à clarifier la situation et surtout rappeler qu’il n’appartient à ces structures parascolaires de  de former les jeunes générations à la question du vivre ensemble ou de la formation citoyenne.

« Il ne faut pas mélanger les dossiers et attendre des institutions publiques qu’elles prennent le pas sur d’autres missions qui ne sont pas les siennes. L’Etat pourrait répondre à cette question en donnant plus de ressources à ceux dont c’est la  mission Ces sujets ne sont pas suffisamment soutenus par les politiques.

La CICAD développe  avec les cantons des projets dans le cadre de programmes scolaires qui viennent répondre à cette question du vivre ensemble. Convaincu que ce rôle ne peut être dévolue aux  enseignants, la CICAD initie et met en place des programmes sur  sur ces questions et ce au bénéfice de tous. Le rôle du politique devrait être d’aider avec plus de détermination les associations comme la nôtre. Il y a là une réflexion politique à mener sur la façon de concevoir  notre société . Il ne faut pas diminuer mais accroitre le budget sur ces questions et plus globalement sur la formation. »

L’intégralité de l’émission est disponible ici.

 

 

Source: CICAD, 14 septembre 2018

CICAD en action

  • Plus de 20 ans d’actions

    La CICAD se préoccupe des menaces qui pèsent sur les Communautés juives. Prévenir, conseiller et agir : 3 mots d’ordre contre un même fléau.