Oct

16

2018

La CICAD à Radio Lac

Johanne Gurfinkiel était invité lundi 15 octobre 2018 en tant que chroniqueur dans l’émission Le Club de Radio Lac présentée par la journaliste Béatrice Rul et avec deux autres invités, l'avocate Anne Reiser et le communicant Frédéric Vormus.

Pour cette troisième édition, le Secrétaire général est revenu sur les élections en Bavière dimanche dernier ou le CSU, parti historiquement majoritaire, a dû faire face à la montée des autres partis dont l’AFD. Une onde de choc en Allemagne mais qui fait écho à la montée de l’extrême droite en Europe.

« La montée de l’extrême droite en Europe est à présent un fait. À chaque élection on assiste à une poussée forte de l’extrême droite et des milieux conservateurs. La chancelière Angela Merkel, analyse elle-même cette situation en arguant qu’elle paye le fait d’avoir accueilli 1 million de migrants. N’ayant eu aucun soutien dans les milieux plus à droite ou encore chez les libéraux. La démonstration a donc été faite en Bavière, permettant à l’AFD d’acquérir aujourd’hui 10 % des voix.

Ce résultat s’explique également par une perte de confiance de la population vis à vis des partis politiques classiques. L’extrême droite apporte des solutions simples aux problèmes complexes. Malheureusement une partie de la population est prête à y adhérer. Quand on regarde les résultats en Bavière, les partis démocratiques restent toutefois en tête de ces élections, heureusement. Avec l’arrivée de l’AFD dans l’échiquier politique Il y a un risque pour nos démocraties et les valeurs que nous voulons défendre. Cette montée des extrêmes amène un sentiment de peur, d’inquiétude. Si on regarde l’Europe aujourd’hui le phénomène est déjà bien implanté et continue de se répandre. Cette vague ultra conservatrice, d’extrême droite, discriminatoire dans certain parti européen est pour certains électeurs la nouvelle alternative. Il faut rester vigilant.»

L’intégralité de l’émission est disponible ici

 

 

Source : Radio Lac, CICAD, 16 octobre 2018

CICAD en action

  • Plus de 20 ans d’actions

    La CICAD se préoccupe des menaces qui pèsent sur les Communautés juives. Prévenir, conseiller et agir : 3 mots d’ordre contre un même fléau.