« Fallait-il être loyal envers ma famille et honorer leur promesse de rester silencieux ou la rompre consciencieusement en parlant du passé de mon père ? J'ai choisi de parler. C'est un devoir moral. Ce génocide n'est pas seulement «l’affaire» des persécutés et de leurs familles, c'est aussi «notre affaire» ». Un lourd héritage que porte Ulrich Gantz, fils d’un membre de la police du IIIe Reich et qui a fait partie de la « Einsatzgruppe », aussi appelé « escadron de la mort ».
Un témoignage exceptionnel qu’il livrera en Suisse romande le 14 janvier 2019 à Fribourg et le 17 janvier 2019 à Lausanne aux côtés de Barbara Brix, fille d’un médecin de la « Einsatzgruppe ». Un récit unique en présence de deux enfants de Résistants français, Yvonne Cossu et Jean-Michel Gaussot. Des parcours de vie que tout oppose mais qui aujourd’hui s’unissent pour témoigner de ce que fut la Shoah.
Un programme initié par la CICAD, consciente que les derniers rescapés de la Shoah ne pourront bientôt plus témoigner. C’est désormais à la deuxième génération à présent de devenir porteur de la mémoire de celles et ceux qui furent exterminés par millions.
Programme
A l’aube de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah :
Témoignages
Fribourg - Lundi 14 janvier 2019
Lausanne - Jeudi 17 janvier 2019
Barbara Brix, Yvonne Cossu, Ulrich Gantz et Jean-Michel Gaussot suivi d’un échange avec l’auditoire présent.
Exposition « 2e génération »
Fribourg - du 14 au 16 janvier 2019
Lausanne - du 17 au 18 janvier 2019
Avec le soutien du DICS, du DFJC, des Villes de Fribourg et de Lausanne. (Liste non définitive)
DICS : Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport du canton de Fribourg
DFJC : Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud
Source : CICAD, 18 octobre 2018