Journée internationale de commémoration de la Shoah: la CICAD publie les Actes de la soirée des Justes du 28 janvier 2008

Le 28 janvier 2008, la CICAD organisait la première cérémonie d’hommage aux Justes de Suisse.
Le 28 janvier 2008, la CICAD organisait la première cérémonie d’hommage aux Justes de Suisse.
Les moments de la soirée du 20ème anniversaire de la CICAD ont été réunis dans une brochure spéciale. Pour retrouver les discours, les photos et les moments forts de cette soirée, téléchargez la brochure au format PDF.
Plus de 700 personnes ont répondu présentes à l'occasion du 20ème anniversaire de la CICAD, qui a présenté deux projets exceptionnels : une BD et un spectacle inédits pour lutter contre l'antisémitisme et les préjugés racistes.
Le 10 octobre 2011, la CICAD a eu le plaisir d'accueillir plus de 700 personnes à l'occasion de son 20ème anniversaire, lors d'une soirée qui s'est déroulée au Bâtiment des Forces Motrices à Genève.
Allocution de Me Alain Bruno LEVY, Président de la CICAD - À l’occasion de la soirée Ressentir l’indicible organisée par la CICAD pour la Journée internationale dédiée à la mémoire de l'Holocauste et à la prévention des crimes contre l'humanité.
Mercredi 27 janvier 2010 - Genève
Je ne connais pas de juifs, je ne connais que des hommes, parcours de Justes
Une série proposée par: Michel Kocher
L'histoire des Justes constitue l'une des pages les moins connues de la Shoah
Pour la première fois, la Suisse a rendu un hommage aux Justes qui ont sauvé un ou plusieurs juifs au péril de leur vie.
Hier soir, Pascal Couchepin a salué l'initiative de la CICAD visant à rendre hommage aux Justes de Suisse.
"Messieurs les Justes parmi les nations,
Madame l'ancienne Présidente de la Confédération,
Madame la Conseillère d'Etat,
Monsieur le Conseiller d'Etat,
Mesdames, Messieurs,
Permettez-moi d'abord de vous remercier de m'avoir invité à cette soirée d'hommage aux Justes de Suisse. C'est avec plaisir que je vous apporte les salutations du Conseil fédéral.
Les Justes de Suisse ont eu droit à un hommage national pour la première fois, ce à Genève. Environ 500 personnes ont participé à la cérémonie, dont le président de la Confédération Pascal Couchepin.
La CICAD a organisé dans les locaux du Collège André Chavanne, le 28 janvier 2008, une soirée d'hommage aux Justes de Suisse, «ces héros qui font l'honneur d'une Nation». Cette soirée s'inscrivait dans la Journée de la mémoire de la Shoah, qui rendait hommage aux millions de disparus, exterminés par les nazis et leurs collaborateurs.Une journée particulière pour honorer également les hommes et les femmes, les Justes qui ont refusé de se plier à la fatalité de la volonté exterminatrice de l'idéologie nazie.
Il y a quarante ans, le Concile Vatican II promulguait la Déclaration Nostra Aetate, ouvrant la voie au dialogue entre l'Eglise catholique romaine et les Juifs. Cet anniversaire a été célébré jeudi soir à Genève.