Jan

27

2008

Soirée d'hommage aux Justes de Suisse

Lundi 28 janvier 2008, la CICAD organise à Genève, une soirée d'hommage aux Justes de Suisse. Cet événement sera l'occasion pour le public de découvrir, en exclusivité, l'ouvrage édité par la CICAD et rédigé par M. François Wisard : "Les Justes de Suisse".

 

Auparavant, Me Philippe Grumbach, Président de la CICAD, M. Charles Beer, Conseiller d'Etat et Président du Département de l'Instruction Publique ainsi que M. Pascal Couchepin, Président de la Confédération et Chef du Département Fédéral de l'Intérieur délivreront chacun un message.

 

 

Une première partie, intitulée "MEMOIRE" prévoit la projection, en avant-première, d'un film-documentaire sur les Justes de Suisse, réalisé pour l'occasion.

 

M. Auguste Bohny, Juste parmi les Nations ainsi qu'une personne sauvée viendront apporter leurs témoignages.

 

 

Une deuxième partie "HISTOIRE" mettra en exergue les Justes, par le biais de trois interventions initiées par :

- le Dr Rolf Bloch, Président du Comité Yad Vashem Suisse

- M. François Wisard, Chef du service historique du Département Fédéral des Affaires Etrangères (DFAE) et auteur de l'ouvrage "Les Justes suisses",

- Mme Françoise Saudan, ancienne Conseillère aux Etats, ancienne Présidente de la Commission de Grâce et de Réhabilitation.

 

 

Enfin, une troisième partie "SAVOIR" sera ponctuée par les allocutions de :

- M. Bernard Wicht, membre du Comité de direction du Secrétariat général de la Conférence suisse des Directeurs cantonaux de l'Instruction Publique (CDIP), Chef de l'Unité de coordination Culture & société, organisations internationales. "Entre mémoire et savoir : l'enseignement de la Shoah en Suisse", tel sera le thème de son propos.

 

- M. l'Ambassadeur Jacques Pitteloud, Chef du Secrétariat politique du DFAE, Chef de la délégation suisse auprès de l'ITF (Task Force International Cooperation on Holocaust Education, Remembrance and Research). Ce dernier abordera "L'enseignement de la Suisse dans l'enseignement international de la Shoah".

 

Plusieurs pauses musicales sont prévues au programme grâce à la présence de la chorale des enfants du Collège des Coudriers et celle des enfants des Communautés juives de Genève qui s'uniront pour chanter.

 

Le trio CICAD interprètera : "A brivele der mamen". Le "Chant des Partisans" sera également entonné par la Chorale des enfants des Communautés juives de Genève.

 

Enfin, un duo composé de Pascal Salomon au piano et de Michel Borzykowski à la clarinette, viendra clôturer musicalement cette soirée.