Antisémitisme en Suisse romande : Importante augmentation des cas en 2022
En 2022, la CICAD a recensé 562 actes antisémites en Suisse romande.
En 2022, la CICAD a recensé 562 actes antisémites en Suisse romande.
Pour le secrétaire général de la CICAD, il est regrettable que le message des supporters de l’Ukraine soit de cette façon «entaché». «Cela fait le jeu de la propagande russe. Or l’extrémisme de Azov ne fait pas pour autant de l’Ukraine un pays nazi», insiste M. Gurfinkiel.
Le fondateur de la Ligue vaudoise a écrit des articles contre les juifs dans «La Nation». Quarante ans après sa mort, cet héritage trouble pèse encore.
Landi Broye » Au cours de l’assemblée générale de Landi Centre Broye, des propos antisémites ont été tenus par le directeur.
Le dirigeant du Parti nationaliste suisse Philippe Brennenstuhl a été reconnu coupable d’incitation à la haine. Un jugement biaisé, estime sa défense.
Philippe Brennenstuhl, président du Parti nationaliste suisse, fait appel d’une condamnation pour des propos sur internet. Il dit avoir visé le rapport Bergier, et non la Shoah.
La CICAD observe une hausse des actes antisémites recensés en Suisse romande, soit 165 au total. Toutes les catégories, actes graves, sérieux et préoccupants, sont en augmentation.
Débat entre Raphaël Leroy, chef du bureau Genève à la RTS, Manuel Tornare, conseiller national socialiste genevois, Johanne Gurfinkiel, secrétaire général de la Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (CICAD) et Yves Nidegger, conseiller national centriste genevois.
Déjà condamné par le passé, Philippe Brennenstuhl a été jugé coupable de discrimination et d’incitation à la haine pour un post Facebook dans lequel il évoquait des «absurdités» et «invraisemblances» au sujet de la Shoah. Son avocat fera appel.
Pandémie. Avec la crise sanitaire, les réseaux sociaux ont vu fleurir des images reprenant des symboles de l'extermination des Juifs, pour dénoncer les mesures contre le coronavirus.