×

Mémoire


Sion: 3 mini-films pour sensibiliser les passants aux dangers de la banalisation de la Shoah

Vendredi 30 septembre 2022 - 04:49

Jeudi 27 janvier, à l’occasion de la Journée internationale de commémoration des victimes de l’Holocauste, la CICAD a diffusé trois mini-vidéos de sensibilisation dans les rues de différentes villes de Suisse romande. Sion faisait partie de l’opération. Frédéric Favre et Philippe Varone l’ont soutenue.

2ème Génération : enfants de résistants déportés et de responsables nazis témoignent à Genève

Vendredi 30 septembre 2022 - 01:56

Cette année cet événement organisé par la CICAD sera pour la première fois ouvert au public en partenariat avec l’ONU Genève. Il est dédié à la transmission de la Mémoire dans la semaine de la journée internationale dédiée à la Mémoire des victimes de l’Holocauste. Cette soirée sera marquée par le témoignage des deux enfants de déportés et de deux enfants de responsables nazis.

 

20ème journée d'études à Auschwitz-Birkenau 2019

Vendredi 30 septembre 2022 - 01:17

Mercredi 6 novembre 2019 s’est tenu la séance d’information pour la 20ème Journée d’étude à Auschwitz en présence de trois intervenants du programme, 2ème génération : enfants de rescapés témoignent, Mesdames, Dania Appel et Alexandra Hirsch et Monsieur Sam Fayon. Une séance qui a permis de les familiariser avec la démarche pédagogique relative à cette journée. Il s’agit pour eux du premier voyage dans un contexte éducatif. Pour rappel, la journée d’étude à Auschwitz aura lieu le mercredi 13 novembre 2019.

Témoignage de Daniel Wancier, enfant caché rescapé de la rafle du Vel d'Hiv

Vendredi 30 septembre 2022 - 01:27

"La revanche de ma petite histoire sur la grande Histoire"

 

Arrivé de Nice, Monsieur Daniel Wancier âgé de 80 ans, est venu les 29 et 30 octobre 2019 à Genève, témoigner pour la première fois aux côtés de la CICAD de son enfance cachée pendant la Seconde Guerre Mondiale. Son récit poignant, émouvant et rempli d’une grande bienveillance a particulièrement touché les élèves des établissements Florimont, Ecolint et Collège du Léman.

Des descendants de nazis et de victimes témoignent

Vendredi 30 septembre 2022 - 01:17

Une conférence sur la Shoah aura lieu le 14 janvier dans l'aula du Collège Saint-Michel à Fribourg. Des descendants de nazis et de victimes raconteront leurs histoires. Une exposition «2e génération» aura lieu du 14 au 16 janvier.

Une conférence publique sur la Shoah sera organisée le 14 janvier à l'aula du collège Saint-Michel, à Fribourg. Elle présentera les témoignages des descendants de nazis et de victimes, porteurs de la mémoire des défunts, selon un communiqué de la Coordination Internationale contre l'Antisémitisme et la Diffamation (CICAD).