Apr

29

2015

Le programme de jeudi 30 avril

Tables rondes


Communauté juive en Suisse: défis du XXIe siècle
11h30 - 12h20


Histoire, statut, identité, éducation,transmission, intégrité, pérennité, autant de champs de discussion et de réflexions auxquels sont confrontées les communautés juives de Suisse. Des problématiques complexes envisageant des réponses adaptées parfois diverses.

Avec: Jean-Marc Brunschwig,Vice-Président de la Plateforme des Juifs Libéraux de Suisse (PJLS), Bertrand Leitenberg,Président de la Communauté Israélite du Canton de Neuchâtel (CICN) à la Chaux-de-Fonds, Laurent Lugassy, Membre du Comité de la Communauté Israélite de Genève (CIG), Claude Nordmann, Président de la Communauté Israélite de Fribourg Francine
Brunschwig, Membre du Comité directeur de la FSCI, en charge de la Culture et modératrice.

La déclaration Nostra Aetate: 50 ans après
15h00 - 16h30

Depuis 1965, où en sommes-nous? Quels progrès ont été et restent à réaliser afin de poursuivre dans cette voie tracée en faveur d’un dialogue entre Juifs et Catholiques.

Avec: Philippe Barbarin,Cardinal de Lyon, Primat des Gaules, Marc Raphaël Guedj, Grand Rabbin, Moché Lewin, Grand Rabbin, Directeur exécutif de la Conférence des rabbins européens Silvano Maria-Tomasi, Nonce Apostolique et Michel Kocher, Journaliste RTS religion, Directeur de Médiapro et modérateur.

Affaire Gurlitt et la problématique de l'art spolié en Suisse
17h00 - 18h30


La collection Gurlitt acquise à la suite de spoliations, soulève de nombreuses questions. L’acceptation d’une telle collection relance la controverse. D’autres musées ont été confrontés aux mêmes problématiques. Comment le droit répond à cette situation particulière? Quels dispositifs existent en Suisse face aux oeuvres spoliées? Qu’en est-il des ayants droits?

Avec:  François Margolin, Réalisateur, Marc-André Renold, Avocat, professeur en droit, Benno Widmer, Chef du Bureau de l'art spolié, Office fédéral de la Culture, François
Schaller, Rédacteur en chef de l’Agefi et modérateur.
 

Ateliers de dessins dessiner pour vaincre les préjugés
10h30 -11h30
13h30 -14h30
15h30 -16h30


Utilisant comme base de travail l’album de BD « PréJugés – histoire de l’antisémitisme à travers les âges » (éd. CICAD 2011), la CICAD propose des ateliers de réflexion et de création.
Ces ateliers sont ouverts aux jeunes de 10 à 17 ans.
Chaque participant reçoit un début de planche de bande dessinée à compléter. Imagination et création leur permettront d’inventer une histoire et de développer leur propos. Deux dessinateurs de la BD PréJugés les aideront dans l’élaboration du scénario et du dessin.

 

Atelier de calligraphie- Initiation
09h45 - 11h00

Les visiteurs pourront participer à un atelier de calligraphie hébraïque en compagnie de Shinta S. Zenker.

 

Atelier culinaire
Cours de cuisine et dégustation
12h30 - 13h30


Des cuisinières hors pair expliqueront le temps d'une démonstration la cuisine réalisées pour les fêtes juives.