May

01

2015

Le programme de samedi 2 mai 2015

TABLES RONDES

 

39-45: la Suisse terre d'asile?
11h00 - 12h30

L’accueil des réfugiés et refoulés juifs en Suisse pendant la Deuxième guerre mondiale. Où en sommes-nous dans la recherche historique? Le rapport de la commission Bergier doit-il se concevoir comme l’étape ultime des travaux scientifiques? Les travaux historiques doivent-ils se poursuivre et pourquoi?

Avec : Ruth Fivaz Silbermann, Historienne, Chercheuse pour le compte du fonds national suisse de
recherche, Yves Laplace, Ecrivain, Marc Perrenoud, Collaborateur scientifique du Service historique, Département Fédéral des Affaires Étrangères, Sabine Simkhovich Dreyfus, Vice-Présidente de la Fédération Suisse des Communautés Israélites (FSCI) et Patrick Vallélian, Directeur des publications de Sept.info et modérateur

La dédiabolisation du nazisme: quand Hitler devient mainstream
14h00 - 15h30

Un phénomène de « mode » semble s’installer utilisant comme référence l’image d’Hitler ou des symboles nazis. Phénomène de banalisation? Les enseignements de cette période semblent s’estomper bien qu’il s’agisse d’une idéologie toujours présente. Comment expliquer ce phénomène? Réagir ou ne rien faire?

Avec: James Carr, Auteur, François Delpla, normalien, docteur (HDR) en histoire, Archana Kumar, Auteur, Pascal Vandenberghe, Directeur général Payot, Irma Danon, Journaliste et Modératrice.

 

Racisme et antisémitisme en milieu scolaire suisse: quelles réalités?
16h30 - 18h00

La transmission des connaissances et la mission d’éducation constituent-elles la première des
préventions? Le danger d'un antisémitisme sous-jacent est-il un enjeu prioritaire pour l'éducation? Qu’en est-il de la fréquence des actes à motivation raciste ou antisémite recensés dans les
établissements scolaires?

Avec : Lionel Baier, Réalisateur, Nathalie Fontanet, Députée PLR (GE), Johanne Gurfinkiel, Secrétaire général de la CICAD, Olivier Maradan, Secrétaire général de la Conférence intercantonale
de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), Laurent Vité, Président de la Société pédagogique genevoise et Irma Danon, Journaliste et modératrice.

 

Calligraphie

Initiation
09h45 - 11h00


Les visiteurs pourront participer à un atelier de calligraphie hébraïque en compagnie de Shinta S. Zenker.

 

Atelier culinaire

Cours de cuisine
et dégustation

12h20 - 13h30


Des cuisinières hors pair expliqueront le temps d'une démonstration ce qu'est la table du chabbat.

 

Dédicaces

12h30 - 13h15
Yves Laplace, Plaine des héros

Patrick Vallelian, "Auschwitz en héritage". De Klarsbad à auschwitz, itinéraire d'une jeune fille dans l'enfer de la Shoah.

Ateliers de dessins

Dessiner pour vaincre les préjugés
10h30 -11h30
13h30 -14h30
15h30 -16h30

Chaque participant reçoit un début de planche de bande dessinée à compléter. Imagination et création leur permettront d’inventer une histoire et de développer leur propos. Deux dessinateurs de la BD PréJugés les aideront dans l’élaboration du scénario et du dessin.