Jan

21

2013

Des formations pédagogiques à destination des enseignants

Ce matin a débuté la première journée de formation destinée aux enseignants de Genève sur le thème de l’histoire de la Shoah et de l’antisémitisme.Sur mandat du Département de l’Instruction Publique de Genève (DIP), la CICAD développe ainsi son offre de formation. Au cours de cette session qui se déroule sur deux jours - les 21 et 22 janvier à Genève - une dizaine d’historiens et pédagogues suisses et français interviennent sur l’histoire de la Shoah et la position de la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

En introduction, Alain Bruno Lévy, Président de la CICAD, a tenu à souligner l’importance de ce séminaire qui répond aux objectifs pédagogiques que la CICAD développe tout au long de l’année pour les élèves et enseignants de Suisse romande. Revenant notamment sur le voyage annuel à Auschwitz-Birkenau, il a rappelé que « ces voyages ont été organisés pendant de nombreuses années avec le privilège de la présence des témoins de la Shoah. Mais dès lors que ces témoins disparaissent, c’est dire combien il est difficile de parler de cette période nazie. C’est un défi que de transmettre et d’enseigner l’Histoire à laquelle la Suisse a été épargnée et pourtant, à laquelle elle aussi participé », a déclaré Alain Bruno Lévy, en faisant référence notamment au Rapport Bergier.

 

Le thème de cette première journée de formation portait sur L’Allemagne nazie et les Juifs, de la haine au meurtre. M. Johann Chapoutot, historien et maître de conférence à l’Université de Grenoble, est intervenu sur « la langue nazie, l’arme mentale du crime ».

 

 © CICAD 

 

M.Georges Bensoussan, historien et rédacteur en chef de la Revue d’histoire de la Shoah a abordé les racines idéologiques du nazisme.

 © CICAD

 

Les enseignants ont pu ensuite écouter M. Tal Bruttmann, historien auprès de la Ville de Grenoble parler des politiques nazies de répression et de déportation, et enfin, les étapes de la « Solution finale », un thème développé par M. Alban Perrin, coordinateur de la formation au Mémorial de la Shoah et chargé de cours à Sciences PO Bordeaux.

 © CICAD

 

Le 22 janvier, la seconde journée de formation sera consacrée à la Suisse face au sort des juifs européens pendant la Seconde Guerre mondiale. Mme Laurence Leitenberg, docteur en histoire économique et sociale de l’Université de Genève et auteur de l’ouvrage « La population juive des villes d’Europe » (éditions Peter Lang) parlera de la vie juive en Suisse.

 

© CICAD

Qui savait quoi et qui a fait quoi pendant la Shoah ? MM. Philippe Boukara, historien et formateur au Mémorial de la Shoah ainsi que Marc Perrenoud, historien au Département fédéral des affaires étrangères, répondront à cette question tout en abordant le cas de la Suisse. François Wisard, chef du service historique du Département fédéral des affaires étrangères et auteur de l’ouvrage « Les Justes Suisses », édité par la CICAD en 2007, mettra en avant le courage des Justes de Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Enfin, enseigner la Shoah aux élèves pose certaines problématiques et difficultés auxquelles des propositions pédagogiques peuvent être apportées. Pour y répondre, une table ronde sera animée par Mme Valérie Opériol, enseignante d’histoire et formatrice à l’IUFE, ainsi que M. Christophe Tarricone, professeur agrégé d’histoire et formateur au Mémorial de la Shoah.

 

Source : Par Elodie B pour la CICAD, le 21 janvier 2013.

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