Feb

04

2015

Premier séminaire de formation des enseignants de la CICAD dans le canton de Vaud

Le séminaire de formation des enseignants de la CICAD se destinera pour la première fois aux enseignants vaudois les 4 et 5 février 2015.

Soucieuse de développer son offre de formation auprès des enseignants sur l’histoire de l’antisémitisme et la Shoah, c’est une véritable réflexion sur les méthodes d’enseignement que l’association propose.

Partenaire de la CICAD depuis de nombreuses années, le DFJC*, avec à sa tête la Conseillère d’Etat Anne-Catherine Lyon, a accueilli ce projet initié à Genève en 2013 avec un réel enthousiasme. Les rencontres qui se sont ensuite déroulées respectivement avec la DGEP** et la DGEO*** ont permis avec la CICAD de dessiner les contours du séminaire et d’envisager un partenariat durable. Selon les estimations, plusieurs dizaines d’enseignants devraient participer.

Rappel historique et méthodes d’enseignement

La Shoah et l’antisémitisme expliqués par des historiens et pédagogues de renom. C’est le programme proposé par la CICAD aux enseignants pour approfondir leurs connaissances sur le processus d’extermination des Juifs en Europe et la politique nazie avec un éclairage particulier sur la Suisse. Extraits de films, décryptage d’images de propagande nazie, autant d’outils analysés et commentés par les spécialistes qui laisseront ensuite la place à des ateliers de réflexion.

Autre temps fort de ce séminaire, les méthodes d’enseignement existantes et offertes aux jeunes générations. Une présentation complète de l’enseignement actuel en Suisse sera d’ailleurs faite aux enseignants. L’occasion pour eux de parler de leur propre expérience et/ou problèmes rencontrés. Les participants pourront discuter des problématiques rencontrées, tout en bénéficiant de l’expérience et des méthodes pédagogiques de spécialistes pour trouver des solutions et des perspectives d’enseignement. Le séminaire s’achèvera par les conclusions du Secrétaire général de la CICAD et d’un représentant du DFJC* afin d’aborder des préoccupations plus contemporaines.

Ce programme, unique en Suisse, s’étendra aux autres cantons de Suisse romande et fournira des outils essentiels pour lutter contre l’antisémitisme.

 

*             Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

**          Direction générale de l’enseignement post obligatoire

***        Direction générale de l’enseignement obligatoire

 

Intervenants et thèmes abordés lors du séminaire

 - Les fondements de l’idéologie nazie : une approche transversale, par Johann Chapoutot, Professeur des  Universités à l'Université Sorbonne nouvelle Paris III

- De l’antijudaïsme à l’antisémitisme, une illustration par la carte postale, par Joël Kotek, Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Libre de Bruxelles

- La vie dans les camps d’extermination et de concentration : approche thématique à l’aide de dossiers pédagogiques, par Arièle Nahmias, Directrice du bureau francophone au Département  européen de l’Ecole internationale pour l’enseignement de la Shoah à l’Institut Yad Vashem de Jérusalem.

- La Shoah et le cinéma projections d’extraits de films sur la Shoah commentés, par Ophir Lévy, Chargé de cours en esthétique et en histoire du cinéma à l’Université Paris III-Sorbonne nouvelle,

- La Suisse confrontée à la politique nazie d’extermination des juifs : entre mythes et réalités, par Marc Perrenoud, Collaborateur du Service historique du Département fédéral des affaires étrangères,

- Réflexions didactiques sur l’enseignement de la Seconde Guerre mondiale depuis la Suisse, par  Charles Heimberg, Professeur ordinaire en sciences de l’éducation à l’Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE) de l’Université de Genève

- Les juifs d’Europe avant le nazisme et la Shoah : origines et  identité par  Jacques Ehrenfreund, Professeur ordinaire d’histoire des juifs et du judaïsme à l’Université de Lausanne,

- La communauté israélite de Lausanne et du canton de Vaud : vie communautaire avant et après la Seconde Guerre mondiale, par Mme Anne Weill-Lévy, Magistrate, juriste, auteur de plusieurs ouvrages consacrés à ce thème.

 

Source : cicad.ch ; 4 février 2015

CICAD en action

  • Plus de 20 ans d’actions

    La CICAD se préoccupe des menaces qui pèsent sur les Communautés juives. Prévenir, conseiller et agir : 3 mots d’ordre contre un même fléau.