Nov

02

2017

Commémoration de la Nuit de cristal

La CIG coorganise avec les Amis suisses de Yad Vashem, sous le haut patronage de S.E. Madame Aviva Raz Schechter, Ambassadrice d’Israël auprès des Nations Unies, une commémoration de la Nuit de cristal le 8 novembre à 19h30 au Centre Hekhal Haness, avec la conférence exceptionnelle d’un des derniers rescapés vivants, M. Benjamin Orenstein.

Benjamin Orenstein a 13 ans lorsque les nazis arrivent à Annopol, dans la région de Lublin. Il voit ses parents emmenés par les SS et survit dans différents camps de travaux forcés en Pologne soumis à la sauvagerie et au sadisme des gardiens allemands et ukrainiens. En 1944 il est déporté à Auschwitz, puis à Fürstengrube et arrivera à Dora après la marche de la mort. Il sera délivré en avril 1945 par les soldats américains. Il passe par la Suisse et l’Italie pour rejoindre la Palestine mais les Anglais l’enverront à Chypre. Enfin Israël, la guerre d’indépendance puis la France où il vit maintenant.

 

Sources : CIG, les Amis suisses de Yad Vashem, Hekhal Haness

CICAD en action

  • 180 participants à la 17e journée d’études d’Auschwitz-Birkenau organisée par la CICAD

    Mercredi 23 novembre 2016, élèves et enseignants ont durant une journée organisée par la CICAD, vu et entendu le vécu concentrationnaire de millions de victimes. Ce voyage annuel, fruit d’un partenariat avec les départements d’instruction publique romands depuis plusieurs années, est une journée riche en enseignements qui rappelle à chacun qu’il faut rester vigilant face à l’antisémitisme.