May

02

2017

Conférence "Faisons parler la frontière, 1939-1945"

4 mai 2017 à   20:00 heures

Salle communale de Confignon, Chemin Sous-le-Clos 32, 1232 Confignon

« Elle serpente, se faufile, erre, traverse champs, vignes et bois, longe un mur, s’invite dans certaines maisons, plonge dans l’Hermance, patauge dans  l’Arande et La Laire, enjambe l’Aire, mais reste sur une berge du Foron, elle unit et sépare, divise et relie. Elle est pointillée sur la carte, bornes sur les chemins et dans les prés.

Gardée militairement jour et nuit, surveillée, parfois triplement embarbelée, elle reste cependant perméable et est l’ultime étape entre la guerre ou la paix, la vie ou la mort. Détentrice d’histoires, de passages et de chemins secrets, spectatrice de joie et de drames, témoin d’angoisse, d’espoir et de désespoir……elle a tant de choses à nous raconter. Saurons-nous la faire parler : la frontière entre la France et Genève durant la Seconde guerre mondiale ? ».

 

Source : confignon.ch, 2 mai 2017

CICAD en action

  • 180 participants à la 17e journée d’études d’Auschwitz-Birkenau organisée par la CICAD

    Mercredi 23 novembre 2016, élèves et enseignants ont durant une journée organisée par la CICAD, vu et entendu le vécu concentrationnaire de millions de victimes. Ce voyage annuel, fruit d’un partenariat avec les départements d’instruction publique romands depuis plusieurs années, est une journée riche en enseignements qui rappelle à chacun qu’il faut rester vigilant face à l’antisémitisme.