Des récits contre l’oubli. Mémoires croisées, des rescapés témoignent

Ce film documentaire, réalisé en 2009, évoque les parcours individuels de six survivants de la Shoah habitant en Suisse et dont les propos sont illustrés par des images d’archives qui permettent également d’appréhender le contexte historique. Il se présente sous forme d’un coffret de deux DVDs conçu comme un outil éducatif et pédagogique destiné principalement à l’usage des établissements scolaires, des enseignants et élèves qui souhaitent étayer efficacement le sujet en privilégiant le vécu. La CICAD le distribue gracieusement auprès des établissements scolaires romands et le diffuse régulièrement dans le cadre de la participation des voyages annuels à Auschwitz.

Susciter la réflexion, témoigner, exprimer l’indicible, expliquer, c’est donner les outils indispensables pour combattre le négationnisme et l’ignorance.

 

DVD 1 : film documentaire de 34 mn de témoignages de rescapés de la Shoah accompagné des images du voyage à Auschwitz organisé chaque année par la CICAD.

DVD 2 : recueil thématique divisé en 9 chapitres, construit sur la base des témoignages contenus dans le DVD 1 : l’enfance et les brimades antisémites, le ghetto, l’arrestation, l’arrivée au camp, les expérimentations médicales du Dr Mengele, l’épuisement par le travail, la survie au quotidien, la marche de la mort et la libération.

 

Disponible gratuitement pour les enseignants et les élèves sur simple commande. Pour commander l'ouvrage, cliquer ici

 

 

CICAD en action

  • Plus de 20 ans d’actions

    La CICAD se préoccupe des menaces qui pèsent sur les Communautés juives. Prévenir, conseiller et agir : 3 mots d’ordre contre un même fléau.