Préjugés coupables. Un spectacle écrit par Pierre Naftule, Pascal Bernheim et Joseph Gorgoni

Pour son vingtième anniversaire, le 10 octobre 2011, la CICAD a réalisé ce DVD de 39 mn, spectacle inédit de l’humoriste Marie-Thérèse Porchet abordant des sujets fondamentaux sur les situations et les processus qui mènent au racisme, à la discrimination et à leurs conséquences.

Destiné à un public scolaire, il est accompagné d’un cahier pédagogique réalisé par Claire Luchetta-Rentchnik et Fabienne Regard et composé de fiches pour chaque scène du spectacle illustrant une forme de préjugés. Quelle que soit la matière enseignée, le professeur pourra s’en inspirer afin de créer son propre cours ou bien utiliser telles quelles les fiches correspondant aux questions qu’il souhaite traiter en classe.

« Préjugés coupables » permet une réflexion autour d’un apprentissage du « vivre ensemble » inclusif, dans le respect des différences acceptables au sein d’un Etat de droit.

 

Disponible gratuitement pour les enseignants et les élèves sur simple commande. Pour commander cet ouvrage, cliquer ici

 

 

CICAD en action

  • Plus de 20 ans d’actions

    La CICAD se préoccupe des menaces qui pèsent sur les Communautés juives. Prévenir, conseiller et agir : 3 mots d’ordre contre un même fléau.