Auschwitz – pour ne jamais oublier...

Le 27 janvier marque, chaque année, la journée de commémoration de l’Holocauste dans les écoles suisses. C’est à cette date que fut libéré le camp d’Auschwitz-Birkenau. La CICAD attache une importance particulière aux travaux préparés par les enseignants et élèves. Elle apporte également sa contribution en mettant à la disposition des écoles romandes des outils et programmes pédagogiques. Depuis novembre 2000, la CICAD propose un voyage vers le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Près de 1'200 personnes ont déjà effectué ce voyage.

 

Chaque année, des rescapés des camps acceptent de témoigner dans les établissements scolaires. Chaque intervention est l’occasion d’une rencontre avec plusieurs centaines d’élèves.

 

Depuis janvier 2005, la brochure de la CICAD, Auschwitz, a été diffusée à plus de 16 000 exemplaires dans les établissements scolaires romands.

Depuis 2005 également, la CICAD propose aux Départements de l’Instruction Publique romands le film, Auschwitz – pour ne jamais oublier..., qu’elle a réalisé lors du voyage de novembre 2004. Nous espérons que ce film retiendra l’attention des enseignants et deviendra un outil pédagogique pour les établissements scolaires romands.

 

Il s’agit d’un film de 28 minutes qui présente cette éprouvante journée au camp d’Auschwitz. Les spectateurs découvriront des images de ce lieu et pourront bénéficier des témoignages de rescapés : Ruth Fayon, Saül Oren et Léon Reich, ainsi que des réactions de participants dont Jean-Philippe Rapp, journaliste, le Rabbin Garaï, le Pasteur Vincent Schmid, l’Abbé Philippe Matthey, ...

 

Ce DVD est disponible gratuitement aux élèves et enseignants de Suisse romande. Pour le commander, merci de contacter la CICAD.

 

Pour commander d'autres publications, cliquer ici.

Pour télécharger nos publications, cliquer ici.

CICAD en action

  • Plus de 20 ans d’actions

    La CICAD se préoccupe des menaces qui pèsent sur les Communautés juives. Prévenir, conseiller et agir : 3 mots d’ordre contre un même fléau.