May

02

2016

La CICAD au Salon du livre et de la presse

Dimanche 1 mai 2016, pour le dernier jour au Salon du livre, la CICAD a débuté ses tables rondes par une discussion sur le dialogue entre Juifs et musulmans. En présence de l’Imam de Drancy Hassen Chaglhoumi, Lisa Serero Journaliste et Jean Corcos Président de la Commission pour les relations avec les musulmans au CRIF c’est un débat modéré par Marc Berrebi qui d’est déroulé devant un public attentif et captivé et qui n’a pas manqué de réagir lors des questions réponses. La seconde discussion portait sur la liberté d’expression avec le Président du Conseil suisse de la presse, Dominique Von Burg, Philippe Grumbach, Avocat et Président de la CIG, Philippe Coen Président et Fondateur de l’association « Respect Zone » et Stéphane Werly Préposé cantonal à la protection des données. Enfin, Annie Cohen-Solal Docteur ès lettres et professeur des universités a présenté les œuvres de Mark Rothko avant de poursuivre sur les traditions juives dans les œuvres d’art.

Cette dernière journée fut également ponctuée par des ateliers de dessins où petits et grands ont pu laisser libre court à leur imagination et s’exprimer crayon en main sur les préjugés…Cette année, des adolescents de confession juive lors de l’atelier Likrat ont été à la rencontre d’autres jeunes pour expliquer leur pratique du judaïsme. Un dialogue ouvert et sans tabou.

L’art de la calligraphie hébraïque fut également à l’honneur au travers d’une initiation du public en compagnie de la calligraphe Shinta Zenker. Les tous petits ont pu participer à l’atelier culinaire « des petites toques » pour réaliser des Hallas avant d’écouter dans l’après-midi les histoires d’une conteuse puis de participer au gouter.

Cette 30e édition du Salon du livre restera pour la CICAD un évènement exceptionnel.

 

Les résumés en vidéos des 5 jours sont dès à présent en ligne sur la chaine Youtube de la CICAD et l’ensemble des tables rondes seront prochainement disponibles pour réécouter la soixantaine d’intervenants venus participer aux débats.

Retrouvez toute l'actualité de la CICAD au Salon du livre et de la presse sur Facebook (La CICAD au Salon du Livre de Genève) et sur son site internet www.cicad.ch  

 

 

Source : CICAD, 2 mai 2016     

CICAD en action

  • Plus de 20 ans d’actions

    La CICAD se préoccupe des menaces qui pèsent sur les Communautés juives. Prévenir, conseiller et agir : 3 mots d’ordre contre un même fléau.