Oct

29

2018

« Tous les juifs doivent mourir » a crié Robert Bowers

C’est samedi 27 octobre, à Pittsburgh pendant l’office de shabbat que Robert Bowers a ouvert le feu dans la synagogue Ets Haim (Arbre de vie). Le bilan de cette opération macabre est terrible : 11 morts et 6 blessés. La tristesse nous envahit face à ces vies arrachées, victimes de la haine antisémite.

Une haine, fruit du terrorisme islamiste qui, il y a peu, en Europe, assassinait dans les foyers, école et musée juifs et qui, aujourd’hui aux USA est celle issue des milieux complotistes et de l’extrême droite.

Les mots tuent
Précédant son acte, Robert Bowers s’était largement répandu sur la toile pour déverser son antisémitisme. Lui, comme tant d’autres. Les messages à caractère antisémite sont hélas souvent banalisés et une fois encore, des paroles haineuses anti‐juives ont été prononcées avant le passage à l’acte.

Des mots de solidarité, des mots pour réconforter
Face à ce crime ignoble, la communauté internationale a fait entendre sa voix. Les réactions d’Angela Merkel, Emmanuel Macron, Justin Trudeau et tant d’autres ne se sont pas fait attendre. Le ministre français de l’Intérieur, Christophe Castaner a rappelé dans son communiqué que « L’antisémitisme tue. L’antisémitisme n’a pas de frontières. » Nous espérons aussi de la Suisse des paroles fortes et réconfortantes s’élevant contre cet acte antisémite d’une violence inouïe. La condamnation publique en ces jours de deuil doit encourager à la prise de conscience et à la mise en place d’actions concrètes.

Des paroles aux actes
La CICAD en appelle au sens de la responsabilité de nos autorités cantonales et fédérales pour enfin concrétiser les mesures de sécurité des lieux de culte. Après cet attentat contre une synagogue, il est plus que jamais temps de transformer les intentions et motions en actes.


La CIG à Genève, mercredi 31 octobre et la CILV à Lausanne, jeudi 1er novembre organiseront en leur synagogue, une cérémonie de recueillement à la mémoire des victimes de Pittsburgh.

La CICAD, au nom des communautés et institutions juives de Suisse romande ainsi que de ses membres, adresse aux familles endeuillées, ses sincères condoléances et ses pensées émues.

 

 

 

Source: CICAD, 28 octobre 2018

 

CICAD en action

  • Plus de 20 ans d’actions

    La CICAD se préoccupe des menaces qui pèsent sur les Communautés juives. Prévenir, conseiller et agir : 3 mots d’ordre contre un même fléau.