Documentations (2018 2éme generations) | CICAD
×

Documentations (2018 2éme generations)


Descendants de nazis et de victimes confrontent leur histoire

18 Oct 2018

« Fallait-il être loyal envers ma famille et honorer leur promesse de rester silencieux ou la rompre consciencieusement en parlant du passé de mon père ? J'ai choisi de parler. C'est un devoir moral. Ce génocide n'est pas seulement «l’affaire» des persécutés et de leurs familles, c'est aussi «notre affaire» ». Un lourd héritage que porte Ulrich Gantz, fils d’un membre de la police du IIIe Reich et qui a fait partie de la « Einsatzgruppe », aussi appelé « escadron de la mort ».

En savoir plus

La mémoire partagée d'enfants de déportés et de SS

25 Jan 2018

Barbara Brix et Ulrich Gantz ont découvert sur le tard que leurs pères aimés avaient été des criminels SS. Yvonne Cossu et Jean-Michel Gaussot ont pleuré toute leur vie les leurs, héros disparus en déportation. Entre les Allemands et les Français, des fils invisibles se sont noués à l’ancien camp de concentration de Neuengamme en 2014. Qui leur donnent une soif bouleversante de témoigner ensemble...

En savoir plus

Le message d'humanité d'enfants de résistants et de nazis à Genève

25 Jan 2018

Pour la première fois en Suisse, quatre descendants d'acteurs de la Seconde Guerre mondiale ont témoigné devant des collégiens à Genève. Parmi eux: une enfant de résistant français et une fille d'officier SS.

En 1943, Yvonne Cossu avait 8 ans et vivait en France occupée. Un jour d'octobre, des membres de la milice de Vichy et de la Gestapo ont arrêté son père, résistant en Bretagne. L'homme est mort 18 mois plus tard dans un camp de concentration en Allemagne.

En savoir plus

Descendants de nazis et de victimes confrontent leur histoire

18 Jan 2018

« Fallait-il être loyal envers ma famille et honorer leur promesse de rester silencieux ou la rompre consciencieusement en parlant du passé de mon père ? J'ai choisi de parler. C'est un devoir moral. Ce génocide n'est pas seulement « l’affaire» des persécutés et de leurs familles, c'est aussi «notre affaire» ». Un lourd héritage que porte Ulrich Gantz, fils d’un membre de la police du IIIe Reich et qui a fait partie de la "Einsatzgruppe B".

En savoir plus

Evénement CICAD « 2e génération : enfants de résistants déportés et de responsables nazis témoignent »

5 Jan 2018

Face à la disparition des derniers témoins directs de la shoah, se pose aujourd’hui avec acuité, la question de la transmission et de la préservation de la mémoire.
Mardi 23 janvier 2018, la CICAD organise à Genève en partenariat avec la librairie Payot, une discussion suivie d’une séance de dédicace de 17h à 19h30 en présence de 4 enfants de résistants déportés français et de responsables nazis. 

En savoir plus