Éducation | CICAD
×

Éducation


20ème journée d'études à Auschwitz-Birkenau

12 Nov 2019 - 14:39

Mercredi 6 novembre s’est tenu la séance d’information pour la 20ème Journée d’étude à Auschwitz en présence de trois intervenants du programme, 2ème génération : enfants de rescapés témoignent, Mesdames, Dania Appel et Alexandra Hirsch et Monsieur Sam Fayon. Une séance qui a permis de les familiariser avec la démarche pédagogique relative à cette journée. Il s’agit pour eux du premier voyage dans un contexte éducatif. Pour rappel, la journée d’étude à Auschwitz aura lieu le mercredi 13 novembre prochain.

Des descendants de nazis et de victimes témoignent

9 Jan 2019 - 13:05

Une conférence sur la Shoah aura lieu le 14 janvier dans l'aula du Collège Saint-Michel à Fribourg. Des descendants de nazis et de victimes raconteront leurs histoires. Une exposition «2e génération» aura lieu du 14 au 16 janvier.

Une conférence publique sur la Shoah sera organisée le 14 janvier à l'aula du collège Saint-Michel, à Fribourg. Elle présentera les témoignages des descendants de nazis et de victimes, porteurs de la mémoire des défunts, selon un communiqué de la Coordination Internationale contre l'Antisémitisme et la Diffamation (CICAD).

Reportage de Léman Bleu lors de la 19e journée d’étude de la CICAD à Auschwitz-Birkenau

22 Nov 2018 - 12:36

Depuis dix-neuf ans, la CICAD organise annuellement une journée d’étude au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Consacrée au travail de Mémoire, cette journée si particulière aura marqué ce mercredi 14 novembre 2018 élèves et professeurs venus de toute la Suisse romande.
Des enseignants des six cantons romands et des élèves issus des quatre écoles partenaires – Ecole Internationale, Collège du Léman, L’Institut Florimont et l’Ecole Moser - se sont donc associés à ce programme visant à perpétuer et entretenir la mémoire de la Shoah.

Evénement CICAD « 2e génération : enfants de résistants déportés et de responsables nazis témoignent »

29 Oct 2018 - 22:16

Face à la disparition des derniers témoins directs de la shoah, se pose aujourd’hui avec acuité, la question de la transmission et de la préservation de la mémoire.
Mardi 23 janvier 2018, la CICAD organise à Genève en partenariat avec la librairie Payot, une discussion suivie d’une séance de dédicace de 17h à 19h30 en présence de 4 enfants de résistants déportés français et de responsables nazis. 

Evènement : la CICAD Salon du livre 2018. Découvrez les ateliers pour les enfants

21 Mar 2018 - 22:13

Éducation, pédagogie et sensibilisation : voilà en résumé les mots d’ordre de l’Espace jeunesse Enseignants du stand CICAD au Salon du livre de Genève.

Des activités pour sensibiliser les enfants de 4 à 18 ans aux questions de discrimination, de racisme et d’antisémitisme avec le concours de formateurs, enseignants, pédagogues et dessinateurs.

30 ateliers sur 5 jours. Inscription sur www.cicadsdl.com