Évènements | CICAD
×

Évènements


Des descendants de nazis et de victimes témoignent

9 Jan 2019 - 13:05

Une conférence sur la Shoah aura lieu le 14 janvier dans l'aula du Collège Saint-Michel à Fribourg. Des descendants de nazis et de victimes raconteront leurs histoires. Une exposition «2e génération» aura lieu du 14 au 16 janvier.

Une conférence publique sur la Shoah sera organisée le 14 janvier à l'aula du collège Saint-Michel, à Fribourg. Elle présentera les témoignages des descendants de nazis et de victimes, porteurs de la mémoire des défunts, selon un communiqué de la Coordination Internationale contre l'Antisémitisme et la Diffamation (CICAD).

La CICAD et le Salon du Livre, une histoire qui s’écrit dans le temps

19 Apr 2018 - 22:23

En seulement cinq ans, la CICAD est devenue une des références du Salon du livre de Genève. Plusieurs milliers de visiteurs viendront à nouveau arpenter son stand du 25 au 29 avril 2018 grâce à une programmation extrêmement riche et variée qui séduira petits et grands.

Programme complet disponible ci dessous en le téléchargeant.

 

 

Evènement : la CICAD Salon du livre 2018. Découvrez les ateliers pour les enfants

21 Mar 2018 - 22:13

Éducation, pédagogie et sensibilisation : voilà en résumé les mots d’ordre de l’Espace jeunesse Enseignants du stand CICAD au Salon du livre de Genève.

Des activités pour sensibiliser les enfants de 4 à 18 ans aux questions de discrimination, de racisme et d’antisémitisme avec le concours de formateurs, enseignants, pédagogues et dessinateurs.

30 ateliers sur 5 jours. Inscription sur www.cicadsdl.com

 

Le message d'humanité d'enfants de résistants et de nazis à Genève

25 Jan 2018 - 19:14

Pour la première fois en Suisse, quatre descendants d'acteurs de la Seconde Guerre mondiale ont témoigné devant des collégiens à Genève. Parmi eux: une enfant de résistant français et une fille d'officier SS.

En 1943, Yvonne Cossu avait 8 ans et vivait en France occupée. Un jour d'octobre, des membres de la milice de Vichy et de la Gestapo ont arrêté son père, résistant en Bretagne. L'homme est mort 18 mois plus tard dans un camp de concentration en Allemagne.

La mémoire partagée d'enfants de déportés et de SS

25 Jan 2018 - 19:11

Barbara Brix et Ulrich Gantz ont découvert sur le tard que leurs pères aimés avaient été des criminels SS. Yvonne Cossu et Jean-Michel Gaussot ont pleuré toute leur vie les leurs, héros disparus en déportation. Entre les Allemands et les Français, des fils invisibles se sont noués à l’ancien camp de concentration de Neuengamme en 2014. Qui leur donnent une soif bouleversante de témoigner ensemble...