Communiqués 2014 | CICAD
×

Communiqués 2014


Activistes anti-israéliens mobilisés devant la synagogue Beth Yaacov de Genève. Un acte de provocation intolérable

19 Aug 2014

« Toute synagogue est une ambassade d’Israël. » - « Je pense qu’il faudrait remplacer les mots « Juif »par « Palestinien » et « Hitler » par « Netanayou » sur cette plaque commémorative, vous ne pensez pas ? »Des propos insultants tenus par une femme voilée samedi 16 août 2014 au matin, qui déployait un drapeau palestinien devant la synagogue Beth Yaacov de Genève, alors que des fidèles étaient réunis pour un office religieux. Le soir, cette même personne revenait sur les lieux accompagnée de trois acolytes.

En savoir plus

Attentat contre le Musée juif de Bruxelles. Un sanglant acte de barbarie

25 May 2014

Après l’attaque perpétrée ce samedi 24 mai contre le Musée juif de Bruxelles, au cours de laquelle trois victimes ont été sauvagement abattues et une quatrième blessée dans un état critique, tristesse et indignation prédominent.

Ce drame qui endeuille la Belgique toute entière n’est pas sans rappeler les crimes perpétrés en France qui ont aussi frappés la communauté juive en 2012.

En savoir plus

Rapport sur l’antisémitisme en Suisse romande 2013 : forte augmentation du nombre d’actes recensés

20 Mar 2014

Le nombre total d’actes antisémites enregistrés en 2013 par la CICAD en Suisse romande est de 151, ce qui représente une augmentation de près de 75% par rapport à l’année 2012 (87 actes).

 

Un très grand nombre de ces actes concerne les commentaires postés sur internet, notamment sur les sites de grands médias romands. Force est ainsi de constater que les mesures prises par les différentes rédactions concernées – que nous saluions en 2012 – ne sont pas suffisantes pour endiguer la vague de commentaires antisémites auxquels nous devons faire face chaque année.

En savoir plus

Venue de Dieudonné à Nyon : la CICAD se mobilise sur le terrain

29 Jan 2014

Venue de Dieudonné à Nyon : la CICAD se mobilise sur le terrain   La venue en Suisse de l’activiste Dieudonné, qui a fait de l’antisémitisme son fonds de commerce, mobilise à nouveau la CICAD. Que ce soit sur scène ou dans ses vidéos, Dieudonné n’a qu’un leitmotiv : dénoncer « le puissant lobby de youpins sionistes », accusé d’organiser « l’hégémonie esclavagiste américano-sioniste ».

En savoir plus

Venue de Dieudonné en Suisse : la CICAD ne tolérera aucun débordement antisémite

10 Jan 2014

«Quand je l'entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz… Dommage !» Ces paroles, prononcées sur scène, au Théâtre de la Main d’or à Paris, en décembre 2013, ne sont qu’un exemple parmi des dizaines d’autres des propos antisémites tenus par Dieudonné depuis plus de 10 ans. En 2004 déjà, Dieudonné décrivait les Juifs comme des « négriers reconvertis dans la banque, le spectacle et l’action terroriste » qui auraient « fondé des empires et des fortunes sur la traite des noirs et l’esclavage ». Depuis, combien d’autres propos tout aussi ignobles !

En savoir plus