Communiqués | CICAD
×

Communiqués


« Tous les juifs doivent mourir » a crié Robert Bowers

29 Octobre 2018

C’est samedi 27 octobre, à Pittsburgh pendant l’office de shabbat que Robert Bowers a ouvert le feu dans la synagogue Ets Haim (Arbre de vie). Le bilan de cette opération macabre est terrible : 11 morts et 6 blessés. La tristesse nous envahit face à ces vies arrachées, victimes de la haine antisémite.

Une haine, fruit du terrorisme islamiste qui, il y a peu, en Europe, assassinait dans les foyers, école et musée juifs et qui, aujourd’hui aux USA est celle issue des milieux complotistes et de l’extrême droite.

En savoir plus

La CICAD salue la réaction du DFAE suite aux propos antisémites du Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas

4 Mai 2018

La CICAD tient à saluer le communiqué du Département fédéral des affaires étrangères publié le 3 mai 2018 et relatif à la récente déclaration du Président de l’Autorité palestinienne, Monsieur Mahmoud Abbas. Pour rappel, ce dernier a déclaré lors d’un discours devant le Conseil national palestinien que la Shoah n’était pas liée à l’antisémitisme et que « la haine des Juifs n’avait rien à voir avec la religion, mais leur fonction dans la société (…) l’usure, la banque etc » tout en expliquant qu’Hitler aurait encouragé le mouvement sioniste.

En savoir plus

150 actes d'antisémitisme en Suisse romande en 2017

23 Février 2018

La Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (CICAD) a recensé 150 actes antisémites en 2017 pour la Suisse romande dont deux agressions physiques: deux jeunes enfants insultés et victimes de crachats. Un homme insulté et tabassé en pleine rue.

En savoir plus

Invoquer la Shoah pour un simple buzz

19 Octobre 2017

Edito de la CICAD paru ce jour dans Le Temps

La Shoah et les sujets qui y sont associés servent de prétexte dans le débat public à toute occasion et quel qu’en soit l’objet, écrit le secrétaire général de la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation Johanne Gurfinkiel. Une situation qui entraîne inévitablement un glissement vers la banalisation du génocide

En savoir plus

Antisémitisme en Suisse romande 2016 : résurgence de l’extrême droite et radicalisation de la « dissidence »

1 Février 2017

La CICAD publie son rapport annuel d’analyse de l’antisémitisme en Suisse romande.

Même si la Suisse est plutôt épargnée face aux actes violents à l’encontre des juifs qu’ont connus d’autres pays européens, le nombre d’actes antisémites recensés en Suisse romande reste à un niveau élevé.

La persistance de la menace djihadiste reste une préoccupation concrète pour les communautés juives, notamment après de récents  développements en Suisse.

En savoir plus