×

Archives


BD. Il existe, dans les temps troublés comme la Seconde Guerre mondiale, des héros trop discrets : pourtant de véritables modèles humains à (re)découvrir comme Irena Sendlerow

27 octobre 2020

Irena Sendlerova était une femme courageuse et une vraie modeste. En Pologne, pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a sauvé plus de 2 500 enfants d’une mort certaine. Mais son action n’a été révélée que très tard, en partie à cause de l’occupation communiste du pays. Le cinquième volume de « Irena » clôt brillamment une série historique, émouvante car profondément humaine.

En savoir plus

Les rouages sociaux de l’imaginaire complotiste

27 octobre 2020

Les rumeurs et les fake news ne naissent pas de la prétendue crédulité de personnes adeptes de complots. Elles surgissent quand un rapport social est inégalitaire et quand la démocratie échoue à offrir un espace d’échanges libres. Cet article de Laurence Kaufmann, Dre en sciences sociales et professeure à Université de Lausanne, a d’abord été publié par la Revue d’information sociale.

En savoir plus

Aux sources du terrorisme islamiste qui frappe la France

26 octobre 2020

Trois semaines après l'attaque devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, l'assassinat de Samuel Paty, vendredi 16 octobre, a plongé la France dans l'effroi. La mort de ce professeur, tué pour avoir montré des caricatures de Mahomet, a clivé le pays et rendu le débat quasi impossible.

En savoir plus

Apple Music, Spotify et d'autres suppriment des chansons racistes

26 octobre 2020

Gros ménage automnal sur les principales plateformes de streaming de musique. Apple Music, Spotify, YouTube Music et Deezer ont supprimé de leurs bases le contenu à caractère raciste, antisémite et homophobe repéré par la BBC. Les morceaux en question étaient accessibles via le moteur de recherche de ces services, avec des noms parfois maquillés pour effacer les références nazies.

En savoir plus