Des descendants de nazis et de victimes réunis pour évoquer la Shoah | CICAD
×

Des descendants de nazis et de victimes réunis pour évoquer la Shoah


4 Février 2019

Comment parler aujourd'hui de l'extermination de millions de Juifs au siècle passé? Des enfants de résistants déportés et de responsables nazis livrent leurs témoignages.

La CICAD (Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation) poursuit ses efforts pour préserver la mémoire de la Shoah en Suisse avant la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste le 27 janvier. Elle organise des conférences avec un quatuor d'enfants de résistants déportés et de responsables nazis.

Jean-Michel Gaussot et Yvonne Cossu, enfants de résistants français, ainsi que Barbara Brix et Ulrich Gantz, enfants de membres de la police nazie, témoignent devant des centaines de jeunes des expériences vécues par leurs parents.

Pour Alain Bruno Lévy, président de la CICAD, "cette deuxième génération fait plus que jamais figure de porteuse de mémoire. La pédagogie demeure le meilleur moyen de transmettre, afin de préserver l'humanité d'une répétition d'un tel drame". "La connaissance pour bâtir une société ouverte", a-t-il synthétisé.

>> Le débat entre Barbara Brix, Jean-Michel Gaussot et Johanne Gurfinkiel, secrétaire général de la CICAD dans Forum