Élèves | CICAD
×

Élèves


Les Justes Suisses

10 Novembre 2018

L'histoire des Justes constitue une des pages les moins connues de la Shoah. En ayant sauvé des Juifs au péril de leur vie, tout en n’étant eux-mêmes pas juifs, ils ont maintenu la flamme de  l’espérance et de l’humanité au milieu d’une Europe en proie à la folie destructrice des nazis et de ceux qui les soutenaient.

 

En savoir plus

Des récits contre l’oubli. Mémoires croisées, des rescapés témoignent

10 Novembre 2018

Ce film documentaire, réalisé en 2009, évoque les parcours individuels de six survivants de la Shoah habitant en Suisse et dont les propos sont illustrés par des images d’archives qui permettent  également d’appréhender le contexte historique. Il se présente sous forme d’un coffret de deux DVDs conçu comme un outil éducatif et pédagogique destiné principalement à l’usage des établissements scolaires, des enseignants et élèves qui souhaitent étayer efficacement le sujet en privilégiant le vécu.

En savoir plus

La négation de la Shoah

10 Novembre 2018

La négation de la Shoah, ou négationnisme, est la forme la plus récente de l'antisémitisme. Ses militants affirment que la Shoah est un mensonge inventé par les Juifs afin d'obtenir des compensations financières de l'Allemagne et des gains politiques (la création de l'Etat d'Israël). Derrière cette idée se profilent des clichés antisémites très anciens, tels que le complot juif mondial*, le goût des Juifs pour l'argent*, leur influence politique et médiatique.

 

En savoir plus

La négation de la Shoah n’est pas une opinion

10 Novembre 2018

Lors des récents procès des libraires de Montreux et Genève, diffuseurs du livre négationniste de Garaudy, il a beaucoup été question de la liberté d'expression, d'information et d'opinion. Qui parle de limiter l'une de ces libertés s'entend aussitôt taxé de censeur ou d'inquisiteur. Car dès que l'on interdit la diffusion d'un livre, viennent à l'esprit des image de totalitarisme, de livres brûlés en autodafés, d'auteurs exilés par refus d'adhérer à la "pensée unique".

 

En savoir plus

Les Justes Suisses

9 Novembre 2017

L'histoire des Justes constitue une des pages les moins connues de la Shoah. En ayant sauvé des Juifs au péril de leur vie, tout en n’étant eux-mêmes pas juifs, ils ont maintenu la flamme de l’espérance et de l’humanité au milieu d’une Europe en proie à la folie destructrice des nazis et de ceux qui les soutenaient.

La Suisse compte une soixantaine de Justes. Leurs actions valent donc d’être mieux connues. D’être méditées aussi, afin de nous aider, où que nous nous trouvions, à refuser le racisme et la persécution de l’Autre.

En savoir plus