×

En finir avec les symboles nazis : La CICAD salue la motion des Vert∙e∙s vaudois∙es


Jeudi 29 septembre 2022 - 18:47

La CICAD qui milite depuis 2009 pour une prise de conscience sur ce sujet par le Conseil fédéral et les parlementaires fédéraux, salue la motion déposée par le député, Yannick Maury.

 

Aujourd’hui encore, la Suisse permet d’arborer des signes du IIIe Reich et la vente d’objets nazis dans l’espace public. Nonobstant la norme antiraciste, la loi ne prévoit pas d’interdire de tels symboles, favorisant de facto la propagation des idéologies haineuses et discriminatoires.

 

Ces dernières années, avec la pandémie et les mesures sanitaires, une augmentation de l’utilisation de ces emblèmes a été observée sur tout le territoire suisse. Un phénomène qui ne semble pas interpeller le Conseil fédéral.

 

Elle espère un soutien unanime de la part des député∙e∙s vaudois∙es et appelle de ses vœux les autres cantons à suivre cette initiative. La situation au niveau fédéral étant actuellement bloquée, des actions cantonales sont nécessaires.

 

Un tel avancement pourrait ouvrir la voie vers une interdiction des symboles et gestes nazis sur le plan fédéral.

 

S’engager contre ceux qui continuent d’utiliser ces symboles par conviction ou les banalisent au profit de leur combat politique est une nécessité. Une mission qui ne peut être complète sans un travail de prévention et de sensibilisation à tous les niveaux, et surtout dans le milieu scolaire.