The testimonials are part of a broader effort to combat the anti-historical propaganda and "disgusting ideologies" that have allowed Holocaust denial to persist, CICAD's secretary general Johanne Gurfinkiel told.
Lausanne, Switzerland: The moment may sound familiar to many; a family gathered around a kitchen table after the death of a parent, taking stock of the life that has ended.
Téléchargez la brochure de l'évènement réalisée en allemand et en français pour l'ensemble des élèves et enseignants participants.
Téléchargez la brochure de l'évènement réalisée en français pour l'ensemble des élèves et enseignants participants à Lausanne.
La radio LFM présente lors du témoignage au Palais de Rumine a réalisé un reportage disponible en cliquant ici
Janvier 2019
La télé de Fribourg présente lors du témoignage au Collège St-Michel a réalisé un reportage disponible en cliquant ici
Janvier 2019
La scène peut sembler familière à beaucoup d'entre nous: une famille se rassemble autour d'une table de cuisine après la mort d'un parent pour échanger des souvenirs de sa vie qui vient de s'achever.
Mais pour Ulrich Gantz, cette journée de 2002 qui a suivi le décès de son père restera à jamais marquée par une douleur exceptionnelle, car sur la table, deux sacs de documents révèlent que son père avait appartenu pendant la guerre aux tristement célèbres Einsatzgruppen, les commandos de la mort du régime nazi.
Avant la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah le 27 janvier, une association de lutte contre l’antisémitisme (CICAD) a organisé deux rencontres en Suisse romande (Fribourg et Lausanne) entre des centaines de lycéens et quatre descendants de nazis et de déportés. Dans un temps marqué dans toute l’Europe par la peur, la haine et les crispations.
Quelque 300 collégiens ont écouté lundi à Fribourg, avec une grande attention, les témoignages d'un quatuor d'enfants de résistants déportés et de responsables nazis.
Comment parler aujourd'hui de l'extermination de millions de Juifs au siècle passé? Des enfants de résistants déportés et de responsables nazis livrent leurs témoignages.
La CICAD (Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation) poursuit ses efforts pour préserver la mémoire de la Shoah en Suisse avant la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste le 27 janvier. Elle organise des conférences avec un quatuor d'enfants de résistants déportés et de responsables nazis.