×

« Il y a pire que le coronavirus : le judéovirus » selon Henry de Lesquen invité par Résistance Helvétique, la CICAD réagit


Lire le Communiqué de presse

Jeudi 17 septembre 2020 - 18:33
Lire le Communiqué de presse

Henry de Lesquen; figure de l’antisémitisme français, s’est exprimé lors d’une conférence le week-end dernier à Aigle (VD).


Invité par le groupuscule identitaire d’extrême droite « Résistance Helvétique », Henry de Lesquen a déversé pendant plus d’une heure ses propos antisémites, racistes et complotistes. Condamné en France pour provocation à la haine et contestation de crimes contre l’humanité, il déclarait en 2016 : « Je suis émerveillé de la longévité des "rescapés de la Shoah" morts à plus de 90 ans. Ont-ils vécu les horreurs qu'ils ont racontées ? » ou « la musique nègre s’adresse au cerveau reptilien ».

Il avait été ensuite évincé de la présidence de Radio-Courtoisie en 2017, antenne de l’ultra-droite.


Quant à « Résistance Helvétique », que dire de ses liens avec des groupes extrémistes français et des multiples intervenants de la scène antisémite et raciste.


Comment accepter qu’une telle conférence publique puisse avoir lieu en toute impunité en Suisse ?


La vigilance face à ces groupes est plus que jamais de rigueur. Il va de soi que de tels propos doivent être dénoncés pénalement. Nous sommes convaincus que les autorités d’Aigle prendront les initiatives qui s’imposent. La CICAD reste mobilisée et se tient à disposition de la commune pour apporter tout son soutien.