Le buste d’Hitler trouvé au sous-sol du Sénat va être confié à un musée | CICAD
×

Le buste d’Hitler trouvé au sous-sol du Sénat va être confié à un musée


13 Septembre 2019

Il fait partie d’une série d’objets, laissés par l’armée allemande au moment de la Libération et secrètement gardés depuis.

C'est une sculpture devenue bien encombrante, depuis que le grand public a appris son existence. Le 3 septembre, le journal le Monde révélait qu'un buste d'Hitler, ainsi qu'un drapeau nazi étaient cachés au sous-sol du Sénat. Ils vont être confiés à des musées. Ces objets ont été laissés au Sénat par l'occupant allemand à la fin de la Seconde guerre mondiale et conservés, secrètement depuis lors. La plupart des sénateurs n'avaient pas connaissance de leur présence.

Des historiens vont se pencher sur les objets

Le Sénat a publié un communiqué sur le sujet ce jeudi. Ces pièces vont être proposées en dépôt au Musée de l'Armée ou au Musée de la Libération de Paris.

« M. Gérard Larcher, Président du Sénat, et MM. Rémy Pointereau, Bernard Lalande et Vincent Capo-Canellas, Questeurs, ont affirmé la nécessité de conduire, dans un esprit de transparence et dans des conditions scientifiques incontestables, les travaux de recensement et d'exploitation des archives de la période d'occupation du Palais du Luxembourg par les forces allemandes pendant la Seconde guerre mondiale », peut-on lire. « Ainsi, ces travaux, qui seront conduits par les directions du Sénat, s'appuieront sur la consultation d'historiens spécialistes de la période et des institutions muséographiques concernée », poursuit-il.

Outre la statue d'Hitler et le drapeau nazi, d'autres objets, laissés par l'armée allemande, se trouvaient encore au sous-sol du Sénat, comme des livres ou du mobilier.

 

 

 

Source : leparisien.fr, 12 septembre 2019