Le parquet de Madrid a décidé d'ouvrir une enquête.
Environ 300 personnes ont défilé à Madrid samedi dernier vers le cimetière de l'Almudena pour rendre hommage à la Division Bleue, les Espagnols qui ont combattu sous Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale, a rapporté le site Lamarea.
L'événement a été organisé par Patriot Youth, une organisation néo-nazie de Madrid, et a été soutenu par différents groupes tels que le parti Spain2000 ou La Falange, dont le chef national, Manuel Andrino, a assisté à la marche.
Chaque année à cette date, des groupes nazis de toute l'Espagne se réunissent à Madrid pour rendre cet hommage qui coïncide avec l'anniversaire de la bataille de Krasny Bor, qui fête son 78e anniversaire.
"Il est de notre obligation de lutter pour l'Espagne, de lutter pour l'Europe, désormais faible et liquidée par l'ennemi. L'ennemi sera toujours le même, bien qu'avec des masques différents : le Juif. […] Le Juif est le coupable et la Division Bleue s'est battue pour cela", a scandé une jeune femme à la foule.
L'événement comprenait également un office religieux.
Selon le Jewish Telegraphic Agency, la Fédération des communautés juives d'Espagne a demandé lundi dans une déclaration adressée aux procureurs d'ouvrir une enquête pour incitation à la violence et à la discrimination.
Le parquet de Madrid a décidé d'ouvrir une enquête après les propos antisémites proférés.