Selon le résumé exécutif des crimes haineux en Californie, de 2020 à 2021, le nombre de crimes haineux est passé de 115 à 152.
Il y a une augmentation record des crimes anti-juifs en Californie, a montré le procureur général de Californie, Rob Bonta, dans le résumé exécutif de l'étude sur les crimes de haine en Californie publié mardi.
Selon le rapport, un crime de haine est « une infraction pénale contre une personne ou un bien motivée en tout ou en partie par les préjugés d’un délinquant contre une race, une religion, un handicap, une orientation sexuelle, une origine ethnique, un sexe ou une identité de genre ». De 2020 à 2021, le nombre de crimes haineux est passé de 115 à 152, soit une augmentation de 32,2 %, indique le rapport.
Le rapport a également noté que les actes anti-catholiques sont passés de 6 à 16 au cours de la même période. Une augmentation globale des attaques impliquant des préjugés religieux est étroitement associée à l'augmentation globale de 89,6 % des crimes de haine en Californie au cours de la dernière décennie.
Que signifient les statistiques pour le public ?
L'Anti-Defamation League (ADL), le traqueur de l'antisémitisme basé aux États-Unis, a signalé une augmentation de 217 % des attaques dans la région de Los Angeles – avec un total de 367 incidents – alors que la Californie et les États-Unis atteignent des sommets sans précédent.
"Nous assistons à une nouvelle sorte d'épidémie, mais malheureusement séculaire, dans notre ville - et c'est celle de la haine antisémite", a déclaré Jeffrey I. Abrams, directeur régional de l'ADL. « Ces actes odieux de harcèlement, de vandalisme et de propagande provoquent tous un effet d'entraînement, les auteurs cherchant à instiller la peur non seulement dans la communauté juive, mais dans toutes les communautés minoritaires et marginalisées. Et cela, nous ne pouvons pas le tolérer et nous ne le tolérerons pas.
« Ces actes odieux de harcèlement, de vandalisme et de propagande provoquent tous un effet d'entraînement, les auteurs cherchant à instiller la peur non seulement dans la communauté juive, mais dans toutes les communautés minoritaires et marginalisées. Et cela, nous ne pouvons pas le tolérer et nous ne le tolérerons pas.
Jeffrey I. Abrams, directeur régional d'ADL
Cependant, la Californie n'est pas le seul État américain à connaître une augmentation de l'antisémitisme. 2 717 attaques ont été enregistrées en 2021, et un juif sur quatre a été victime de telles attaques au cours de l'année écoulée, selon l'American Jewish Community (AJC), une organisation mondiale de défense des droits des juifs.
Quels États ont le plus d'incidents antisémites ?
Les recherches de l'Institut d'études sur la sécurité nationale de l'Université de Tel Aviv révèlent que la Floride, Washington et l'Illinois sont parmi les États où le nombre d'attaques antisémites est le plus élevé.
Plus récemment, les habitants de Portsmouth, dans le New Hampshire, se sont réveillés avec des dépliants néonazis sur leurs pelouses tôt dimanche matin. Les responsables du crime – membres du Nationalist Socialist Club – se décrivent comme « des soldats en guerre contre un système hostile contrôlé par les Juifs qui complote délibérément l'extinction de la race blanche », selon l'ADL.
La veille seulement, des colis antisémites avaient été distribués dans plusieurs maisons de deux quartiers californiens, Los Gatos et Monte Sereno, tandis qu'un restaurant israélien de Los Angeles était vandalisé à l'aide de croix gammées.
Pourquoi des incidents antisémites se produisent-ils ?
Un climat politique qui divise, la perte de mémoire sur l'Holocauste et l'hostilité envers Israël sont parmi les facteurs qui contribuent à l'antisémitisme aux États-Unis aujourd'hui.
Ce n'est que récemment que le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a annoncé la création d'un Conseil sur l'éducation à l'Holocauste et au génocide en 2021, affirmant que des enquêtes ont révélé un « déclin choquant » de la sensibilisation des jeunes à l'Holocauste.
Cette même année, Bonta, aux côtés d'autres élus, dénonce la vague croissante d'antisémitisme, se déclarant « attristé que la communauté juive américaine ne se sente pas en sécurité et ne se sente pas en sécurité », et ajoutant qu'il fera sa part pour changer ce.
Le California Hate Crime Report, cependant, n'inclut pas les crimes liés au discours de haine, bien que les insultes antisémites continuent de jouer un rôle important dans la haine anti-juive.
« La constitution américaine autorise le discours de haine tant qu'il n'interfère pas avec les droits civils d'autrui. Bien que ces actes soient certainement blessants, ils n'atteignent pas le niveau d'infractions pénales et ne peuvent donc pas être poursuivis », déclare le site Web de Bonta.
Source : The Jerusalem Post, 6 juillet 2022