×

L'ONU choisit l’ex-diplomate espagnol Miguel Moratinos pour diriger un observatoire de l'antisémitisme


Il travaillera afin d’organiser la réponse face à l'antisémitisme au sein de l'organisation mondiale.

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a fait appel à Miguel Moratinos, un ancien diplomate espagnol, pour diriger un observatoire de l'antisemitisme au sein de l’ONU, a rapporté mercredi le Jewish News Syndicate.

Dans son nouveau rôle, M. Moratinos, qui est actuellement haut représentant de l'Alliance des civilisations des Nations Unies, travaillera afin d’organiser la réponse face à l'antisémitisme au sein de l'organisation mondiale.

Le Mouvement de lutte contre l'antisémitisme, une coalition internationale d'activistes et d'organisations luttant contre les préjugés anti-juifs, a salué la nomination.

"L'importance de ce rôle se manifeste dans le choix d'une personnalité riche d'une expérience de haut niveau et d'un leadership de premier plan pour le tenir", a déclaré son directeur Sacha Roytman-Dratwa, cité par le JNS.

Entre 1996 et 2003, M. Moratinos a travaillé en tant que représentant spécial de l'Union européenne pour le Moyen-Orient. Plus tard, il a été ministre espagnol des Affaires étrangères de 2004 à 2010.

Alors que l'ONU a joué un rôle majeur dans l'établissement d'Israël, de nombreuses critiques affirment ces dernières années que les organes onusiens sont corrompus par des positions antisémites.

Source : i24News