×

Actualités


Les relations troubles entre des jeunes UDC valaisans et l’extrême droite

Vendredi 24 septembre 2021 - 03:50

Militantisme Conversations racistes et slogan identitaire: au moins trois membres des jeunes UDC valaisans ont des liens avec un groupe militant d’extrême droite. Insultes raciales, contenus xénophobes et violents. Des propos haineux ont été diffusés sur un groupe de messagerie d’un mouvement d’extrême droite romand, baptisé Militants suisses. Ce dernier, formé en novembre dernier, a été alimenté pendant cinq mois au moins, avant de disparaître des radars.

Crise sanitaire. Entre récupération de l'étoile jaune et pancartes «Qui?», un antisémitisme décomplexé

Vendredi 24 septembre 2021 - 04:46

Le secrétaire général de la CICAD fait néanmoins une distinction entre les «dérapages de naïfs, qui sont le fruit de préjugés, ou propos entendus çà et là», et pour lesquels «il est toujours possible de faire passer des messages par la sensibilisation, l’éducation, le dialogue et la cordialité» et «l’antisémitisme idéologique d’activistes, qui orchestrent l’instrumentalisation de chaque information pour la transformer en outil de déversoir de haine»

"La Suisse ne sera pas le terrain de jeu de l’antisémitisme comme pourraient l’espérer certains de ses acteurs "

Vendredi 24 septembre 2021 - 04:46

Laurent Selvi a été élu à l'unanimité président de la Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation CICAD) lors de l'Assemblée générale ordinaire du 15 juin. Il succède à Alain Bruno Lévy lui a présidé l'institution pendant douze ans. Laurent Selvi, 57 ans, est né à Genève et travaille dans le secteur bancaire. Marié et père de cinq enfants, cet homme jovial milite à la CICAD depuis 2009.