2ème Génération : enfants de résistants déportés et de responsables nazis témoignent à Genève | CICAD
×

2ème Génération : enfants de résistants déportés et de responsables nazis témoignent à Genève


6 Janvier 2020 - 15:25

Cette année cet événement organisé par la CICAD sera pour la première fois ouvert au public en partenariat avec l’ONU Genève. Il est dédié à la transmission de la Mémoire dans la semaine de la journée internationale dédiée à la Mémoire des victimes de l’Holocauste. Cette soirée sera marquée par le témoignage des deux enfants de déportés et de deux enfants de responsables nazis.

 

Un projet novateur initié par la CICAD consciente que les derniers rescapés de la Shoah ne pourront bientôt plus témoigner dans les écoles. C’est à la deuxième génération à présent de témoigner auprès des jeunes afin de les sensibiliser à l’importance de transmettre la mémoire de celles et ceux qui par millions furent exterminés.

 

Le programme de la CICAD « 2e génération : enfants de résistants déportés et de responsables nazis témoignent » propose au public de rencontrer des descendants de résistants et de nazis. Un échange entre deux paroles, l’une victime et l’autre nazie, qui permet d’analyser les mécanismes du déni mais aussi de la recomposition de la mémoire. Ce quatuor s’est formé au Mémorial de Neuengamme prés de Hambourg il y a quelques années et c’est ensemble qu’ils ont choisi de témoigner :

Ulrich Gantz, fils d’un membre de la police du IIIe Reich et qui a fait partie de la "Einsatzgruppe B".
Barbara Brix, fille d’un médecin aux ordres de la « Einsatzgruppe C » et officier en Ukraine entre 1941 et 1943.
Yvonne Cossu, fille de Robert Alba résistant français et Jean-Michel Gaussot, fils de Jean Gaussot, résistant français.

COMPLET