Kesher Day 2019 | CICAD
×

Kesher Day 2019


Dimanche 3 novembre s’est tenu la 6ème édition du Kesher Day à Genève, organisé par le B’nai B’rith autour du thème : « La fierté d’être juif en Europe ».

4 Novembre 2019 - 16:14

Ce dimanche 3 novembre s’est tenu la 6ème édition du Kesher Day à Genève, organisé par le B’nai B’rith autour du thème : « La fierté d’être juif en Europe ». Au programme, de nombreuses conférences, débats et ateliers ont rythmés la journée. C’est dans ce cadre que Johanne Gurfinkiel, secrétaire général et Me Alain Bruno Lévy président de la CICAD sont intervenus.

Dans le débat sur le sujet « La défense des juifs en Europe et la problématique des fake news » face à Hillel Neuer, Johanne Gurfinkiel a réitéré ses propos sur la nécessaire éducation de nos concitoyens. Qu’il s’agisse du public scolaire certes, mais la question concerne l’ensemble de la société.. Le dialogue avec notre entourage sur ces questions doit aussi revenir à l’ordre du jour. Si nous estimons que les fake news jouent avec l’ignorance du lecteur, alors il appartient à chacun de nous d’œuvrer pour contre-carrer ce phénomène en sensibilisant l’Autre à ce sujet essentiel.

Un travail indispensable pour lutter contre le négationnisme et le complotisme faisant écho à l’intervention de Me Alain Bruno Lévy sur la question : « Antisémitisme à l’école, au travail, dans la rue. Que faire ? ». Autant de recommandations d’ordre pédagogiques mais aussi juridiques menées par la CICAD. Me Lévy en appelle à plus d’implication de la part de la communauté juive avant de conclure: « Faut-il être fièr(e) d’être juif ? Non, car la fierté révèle une forme d’arrogance, mais il faut être fier(e) de contribuer à la lutte contre l’antisémitisme et les discriminations. »