L’Europe, et la Suisse, face à la croissance de l’antisémitisme | CICAD
×

L’Europe, et la Suisse, face à la croissance de l’antisémitisme


12 Février 2019 - 17:58

L’antisémitisme progresse en Europe - à l’instar de la France qui a publié lundi des chiffres alarmants – et la Suisse est également concernée.

 

L’antisémitisme connaît un regain en Europe et la Suisse n’échappe pas au phénomène. La hausse des actes antisémites est particulièrement forte en France avec une progression de 74% entre 2017 et l’an dernier ! Le chiffre a été publié lundi par le ministère français de l’Intérieur qui a comptabilisé 541 actes antisémites en 2018, contre 341 l’année précédente. La France semble plongée dans un climat nauséabond à l’égard des Juifs. De nombreux actes antisémites ont été recensés ces derniers jours, parfois en marge du mouvement des gilets jaunes. « L’antisémitisme se répand comme un poison, comme un fiel. Il attaque, il pourrit les esprits, il assassine », a déclaré le ministre français de l’Intérieur Christophe Castaner.

Le commentaire de François Comte :

Ecouter le son

La renaissance d’un ancien antisémitisme

Les chiffres des actes antisémites commis l’an dernier – ainsi que récemment en France – font réagir la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation. Le secrétaire général de la CICAD, Johanne Gurfinkiel, analyse ce phénomène qui marque, selon lui, le retour d’un antisémitisme ancien et livre sa réaction face à la situation en France :

Ecouter le son

Aussi en Suisse

La situation en France peut provoquer des craintes pour la Suisse romande, en raison de la proximité qui nous lie à nos voisins. Johanne Gurfinkiel se dit inquiet mais il relève que l’antisémitisme n’a pas forcément besoin d’un apport étranger pour exister en Suisse :

Ecouter le son

Des chiffres précis sur l’antisémitisme en Suisse seront donnés prochainement mais ils s’annoncent en hausse, comme l’indique Johanne Gurfinkiel qui attend leur publication pour livrer son analyse. Les données devraient être connues d’ici la fin du mois. /fco

 

 

 

Source: rfj.ch, 12 février 2019