Les propos de Dieudonné seront scrutés à la loupe | CICAD
×

Les propos de Dieudonné seront scrutés à la loupe


Polémique. Dieudonné se produira à Nyon. Le Parti nationaliste suisse viendra sur place.

2 Janvier 2019 - 15:47

«Je vais dire toute la vérité, dont certaines vérités qu’on ne peut pas dire en France. Mais bon… Chut.» Dans une vidéo promotionnelle pour son spectacle intitulé «En vérité» (du 4 au 6 janvier au Théâtre de Marens), Dieudonné annonce la couleur. Sans surprise, le retour à Nyon de l’humoriste controversé n’est pas passé inaperçu.

En effet, la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (CICAD) se mobilisera de nouveau contre celui qui, selon elle, a fait «de l’antisémitisme son fonds de commerce», rapporte Keystone-ATS. Concrètement, l’association suivra le spectacle. Elle veut s’assurer que les propos ne violent pas l’article 261 bis du Code pénal qui condamne l’appel à la haine, a indiqué lundi Johanne Gurfinkiel, secrétaire général de l’association, interrogé par notre confrère.

De son côté, la Municipalité de Nyon ne déploiera pas le dispositif qui avait été mis en place en 2014, avec une surveillance du show à l’intérieur du théâtre. «Ce spectacle n’est pas polémique», a assuré la municipale Roxane Faraut Linares, responsable notamment de la sécurité.

Sur Facebook, le Parti nationaliste suisse, formation d’extrême droite présidé par Philippe Brennenstuhl, qui a lui-même été condamné en 2002 à trois mois de prison pour discrimination raciale, a d’ores et déjà annoncé qu’il se rendra à Nyon. «Pour emmerder la CICAD et pour la totale liberté d’expression, le PNS sera présent au spectacle de Dieudonné! On vous invite à faire de même! L’enjeu est primordial contre ces larbins du sionisme!»

 

 

Source : 24heures.ch, 27 décembre 2018