×

Mémoire


20ème journée d'études à Auschwitz-Birkenau

Vendredi 18 septembre 2020 - 11:38

Mercredi 6 novembre s’est tenu la séance d’information pour la 20ème Journée d’étude à Auschwitz en présence de trois intervenants du programme, 2ème génération : enfants de rescapés témoignent, Mesdames, Dania Appel et Alexandra Hirsch et Monsieur Sam Fayon. Une séance qui a permis de les familiariser avec la démarche pédagogique relative à cette journée. Il s’agit pour eux du premier voyage dans un contexte éducatif. Pour rappel, la journée d’étude à Auschwitz aura lieu le mercredi 13 novembre prochain.

Auschwitz-Birkenau: 215 participants à la 19e journée d’étude 

Vendredi 18 septembre 2020 - 11:38

Depuis dix-neuf ans, la CICAD organise annuellement une journée d’étude au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Consacrée au travail de Mémoire, cette journée si particulière aura marqué ce mercredi 14 novembre 2018 élèves et professeurs venus de toute la Suisse romande.
Des enseignants des six cantons romands et des élèves issus des quatre écoles partenaires – Ecole Internationale, Collège du Léman, L’Institut Florimont et l’Ecole Moser - se sont donc associés à ce programme visant à perpétuer et entretenir la mémoire de la Shoah.

Evénement CICAD « 2e génération : enfants de résistants déportés et de responsables nazis témoignent »

Vendredi 18 septembre 2020 - 11:38

Face à la disparition des derniers témoins directs de la shoah, se pose aujourd’hui avec acuité, la question de la transmission et de la préservation de la mémoire.
Mardi 23 janvier 2018, la CICAD organise à Genève en partenariat avec la librairie Payot, une discussion suivie d’une séance de dédicace de 17h à 19h30 en présence de 4 enfants de résistants déportés français et de responsables nazis.