Mémoire | CICAD
×

Mémoire


Des descendants de nazis et de victimes témoignent

9 Janvier 2019 - 13:05

Une conférence sur la Shoah aura lieu le 14 janvier dans l'aula du Collège Saint-Michel à Fribourg. Des descendants de nazis et de victimes raconteront leurs histoires. Une exposition «2e génération» aura lieu du 14 au 16 janvier.

Une conférence publique sur la Shoah sera organisée le 14 janvier à l'aula du collège Saint-Michel, à Fribourg. Elle présentera les témoignages des descendants de nazis et de victimes, porteurs de la mémoire des défunts, selon un communiqué de la Coordination Internationale contre l'Antisémitisme et la Diffamation (CICAD).

David Planer nous a quittés

2 Janvier 2019 - 16:04

Survivant de la Shoah, David Planer est décédé dans la nuit de samedi 29 décembre à dimanche 30 décembre 2018.
Né en Hongrie en 1929, il est déporté à Auschwitz-Birkenau alors qu’il est adolescent à l’âge de 13 ans en 1942. A son arrivée, placé dans la file de droite car considéré « apte au travail » il est alors sauvé des fours crématoires lors de la sélection par les nazis sur la « rampe des Juifs ». Sa famille n’y survivra pas.

De la vaisselle nazie sera vendue aux enchères à Genève. De quoi faire bondir la CICAD !

30 Novembre 2018 - 11:55

Les férus de porcelaine savent tous ce qu’est une jatte, soit un récipient arrondi, très évasé, sans rebord ni anse. Un exemplaire historique, mesurant 19 centimètres de diamètre et valant entre 400 et 600 fr., suscite la polémique à Genève: selon nos informations, l’objet, qui sera proposé aux enchères au début du mois de décembre, arbore les enseignes nazies.
 

Auschwitz-Birkenau: 215 participants à la 19e journée d’étude 

16 Novembre 2018 - 07:40

Depuis dix-neuf ans, la CICAD organise annuellement une journée d’étude au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Consacrée au travail de Mémoire, cette journée si particulière aura marqué ce mercredi 14 novembre 2018 élèves et professeurs venus de toute la Suisse romande.
Des enseignants des six cantons romands et des élèves issus des quatre écoles partenaires – Ecole Internationale, Collège du Léman, L’Institut Florimont et l’Ecole Moser - se sont donc associés à ce programme visant à perpétuer et entretenir la mémoire de la Shoah.

Evénement CICAD « 2e génération : enfants de résistants déportés et de responsables nazis témoignent »

29 Octobre 2018 - 22:16

Face à la disparition des derniers témoins directs de la shoah, se pose aujourd’hui avec acuité, la question de la transmission et de la préservation de la mémoire.
Mardi 23 janvier 2018, la CICAD organise à Genève en partenariat avec la librairie Payot, une discussion suivie d’une séance de dédicace de 17h à 19h30 en présence de 4 enfants de résistants déportés français et de responsables nazis. 

Le message d'humanité d'enfants de résistants et de nazis à Genève

25 Janvier 2018 - 19:14

Pour la première fois en Suisse, quatre descendants d'acteurs de la Seconde Guerre mondiale ont témoigné devant des collégiens à Genève. Parmi eux: une enfant de résistant français et une fille d'officier SS.

En 1943, Yvonne Cossu avait 8 ans et vivait en France occupée. Un jour d'octobre, des membres de la milice de Vichy et de la Gestapo ont arrêté son père, résistant en Bretagne. L'homme est mort 18 mois plus tard dans un camp de concentration en Allemagne.

La mémoire partagée d'enfants de déportés et de SS

25 Janvier 2018 - 19:11

Barbara Brix et Ulrich Gantz ont découvert sur le tard que leurs pères aimés avaient été des criminels SS. Yvonne Cossu et Jean-Michel Gaussot ont pleuré toute leur vie les leurs, héros disparus en déportation. Entre les Allemands et les Français, des fils invisibles se sont noués à l’ancien camp de concentration de Neuengamme en 2014. Qui leur donnent une soif bouleversante de témoigner ensemble...