Tags de croix gammée dans la cage d'ascenseur | CICAD
×

Tags de croix gammée dans la cage d'ascenseur


Malagnou. En partant travailler des locataires ont découvert dans la cage d'ascenseur des tags fraîchement sprayés.

28 Février 2019 - 14:54

Malagnou. En partant travailler des locataires ont découvert dans la cage d'ascenseur des tags fraîchement sprayés.

Émoi ce jeudi matin dans un immeuble du quartier de Malagnou. En partant travailler, des locataires ont découvert dans la cage d'ascenseur des tags fraîchement sprayés: il s'agit de deux grosses croix nazies. «L'immeuble est habité par de nombreuses familles juives», relève une source.

Cet épisode intervient au lendemain du rapport de la Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (CICAD) dénonçant une hausse des cas d'antisémitisme.

Contacté après la publication de notre information ce jeudi matin, Johanne Gurfinkiel, secrétaire général de la CICAD, confirme avoir "été informé de cette affaire que nous suivons de très près. Nous espérons qu'une plainte sera déposée dans les meilleurs délais. Des inscriptions antisémites n'ont pas manqué de choquer les locataires."

Dans son rapport publié mardi, la CICAD, affirme que l'an dernier, elle a recensé 174 actes antisémites en Suisse romande, soit 24 de plus qu'en 2017

Le document met en avant deux cas considérés comme extrêmement sérieux. Le premier concerne un homme, portant la kippa, qui s'est fait agresser et frapper par un Palestinien interdit de séjour en Suisse.

Le deuxième acte grave s'est déroulé dans un restaurant à Neuchâtel. Interrogé par son voisin de table qui lui demandait s'il était juif, un jeune homme, qui a répondu par l'affirmative à la question, s'est alors fait copieusement insulter par l'individu.

Sur les 174 cas, 64% concernent les réseaux sociaux. Ce type d'antisémitisme est en forte croissance. Par rapport à 2017, il progresse de 46%. La CICAD a par ailleurs indiqué avoir dénoncé pénalement Dieudonné. Elle accuse l'humoriste "d'avoir franchi la ligne rouge" en tenant des propos négationnistes lors de son dernier spectacle au Théâtre de Marens, à Nyon (VD), en janvier.

 

 

Source : tdg.ch, 28 février 2019