×

Belgique/Antisémitisme: le propriétaire de la "maison nazie" de Keerbergen condamné à un an de prison


"Aux yeux du prévenu, les Juifs sont la honte du monde"

Le propriétaire de la "maison nazie" de Keerbergen en Belgique a été condamné ce mardi à un an de prison.

Cette résidence privée, habitée par Georges B., s'était fait connaître après des plaintes déposées contre sa décoration singulière arborant différents symboles nazis.

Drapeaux affublés de croix gammées flottant aux fenêtres et aux arbres, aigles en pierre dans le jardin, les mentions "SS", "Mein Kampf" ainsi que des pamphlets antisémites sur des écriteaux, rien n'avait été oublié pour signaler aux passants à quelle idéologie adhérait le propriétaire des lieux.

Tandis qu'une plainte antérieure avait été rejetée en 2014, du fait qu'aucune infraction pénale n'avait été prouvée, le tribunal correctionnel de Louvain a cette fois condamné le retraité de 77 ans à un an de prison ferme, pour violation de la loi sur le négationnisme et incitation à la haine et à la violence contre la communauté juive.

"L'enquête a prouvé que le prévenu glorifiait le régime nazi et approuvait le génocide", a déclaré le juge. "A ses yeux, les Juifs sont la honte du monde. D'un point de vue social, nous avons donc l'obligation de l'incarcérer."

Le prévenu a également été condamné à verser 500 euros de dommages et intérêts à l'association belge de lutte contre le racisme Unia, qui s'était portée partie civile.

Source : i24News, 14 juillet 2020
https://www.i24news.tv/fr/actu/international/europe/1594735434-belgique…