Réactions 2018 | CICAD
×

Réactions 2018


«Il faut transmettre aux jeunes l’histoire pour qu’ils aient conscience de leur présent et puissent préparer leur futur.» Johanne Gurfinkiel, Secrétaire général de la CICAD

9 Novembre 2018

Johanne Gurfinkiel était invité à réagir sur les ondes de Radio Lac en ce jeudi 8 novembre 2018, journée de commémoration de la Nuit de Cristal. L’occasion de revenir également sur la montée des extrêmes en Europe et l’inquiétude des juifs après les attentats ces dernières années en Europe et aux Etats-Unis…
 

En savoir plus

« La guerre » de Dieudonné affole et réjouit

29 Octobre 2018

Une nouvelle fois, la venue de Dieudonné au Val-de-Ruz ne fait pas I ‘unanimité. L’humoriste français, qui présente ce weekend son nouveau oneman-show « La guerre » à la salle de spectacles de Fontainemelon, réjouit ses fans autant qu’ïl affole ses détracteurs. Ainsi, comme à chacune de ses représentations, la Coordination intercommunautaire contre I ‘antisémitisme et la diffamation (Cicad) se mobilise. Elle souhaite sensibiliser la population sur « l'antisémitisme de ce tribun politique ».

En savoir plus

L’antisémitisme gagne du terrain en Suisse

30 Avril 2018

Ce matin Johanne Gurfinkiel, Secrétaire général de la CICAD, était l’invité de Radio Lac pour évoquer la situation de l’antisémitisme en Suisse romande. Une interview disponible ci après.

 

Les actes antisémites se sont multipliés, ces dernières semaines, en Europe. En France, une octogénaire a été tuée, dans son appartement ; en Allemagne, le principal prix musical a été annulé après son attribution à un groupe de rap aux textes antisémites…

En savoir plus

Oui à la création d'une Commission Bergier bis

28 Février 2013

Pourquoi ne pas créer une Commission Bergier bis ? Pourquoi ne pas mettre sur pied un nouveau groupe d'historiens pour faire la lumière sur le nombre de réfugiés juifs refoulés à la frontière suisse durant la Seconde Guerre mondiale ? Telle est la proposition du conseiller national Yvan Perrin (UDV/NE) après que Serge Klarsfled a relancé le débat à la mi-février. Le chasseur de nazis a estimé leur nombre à moins de 5000.

En savoir plus

La FSCI, la PJLS et la CICAD déplorent le message du Président de la Confédération lors de la Journée de la Commémoration de la Shoah

28 Janvier 2013

A l’occasion de la Journée internationale du souvenir aux victimes de la Shoah, le 27 janvier 2013, le Président de la Confédération, Ueli Maurer, a rappelé les terribles crimes du régime nazi et a eu une pensée pour les victimes de ce génocide au cours duquel 6 millions de juifs, mais aussi des gitans et des homosexuels ont été tués.

En savoir plus

Tatoué comme dans les camps

7 Novembre 2012

Ron Folman s'est fait gravé sur l'avant bras le B-1367 que portait son père. Comme lui, de jeunes juifs se font ainsi marquer pour ne jamais oublier. Un numéro B-1367. Derrière cette suite de lettre et de chiffres à l'apparence banale se cache un destin terrible et rempli de souffrance : celui de Yeshayahu Folman. Déporté à Auschwitz, il porte sur son avant-bras un numéro tatoué par les nazis. Aujourd'hui, son fils Ron Folman possède la même inscription.

En savoir plus