Ouvrages recommandés | CICAD
×

Ouvrages recommandés


Références bibliographiques sur la Shoah

20 Novembre 2017

Idéologie nazie :


François BEDARIDA : La Politique nazie d'extermination, Paris, Albin Michel, 1989.

Martin BROZAT : L'Etat hitlérien, Paris, Fayard, 1985.

N. FREI : L'Etat hitlérien et la société allemande, Paris, Seuil, 1994.

Marc HILLEL : Au Nom de la race, Paris , Fayard, 1975.

Ian KERSHAW : Qu'est-ce que le nazisme ?, Paris, Gallimard, 1992.

En savoir plus

Les Justes Suisses

9 Novembre 2017

L'histoire des Justes constitue une des pages les moins connues de la Shoah. En ayant sauvé des Juifs au péril de leur vie, tout en n’étant eux-mêmes pas juifs, ils ont maintenu la flamme de l’espérance et de l’humanité au milieu d’une Europe en proie à la folie destructrice des nazis et de ceux qui les soutenaient.

La Suisse compte une soixantaine de Justes. Leurs actions valent donc d’être mieux connues. D’être méditées aussi, afin de nous aider, où que nous nous trouvions, à refuser le racisme et la persécution de l’Autre.

En savoir plus

La Suisse et les nazis

9 Novembre 2017

« Des décennies après la fin de la guerre, la Suisse a dû, à l’instar d’autres pays, faire “un effort de mémoire ” afin de restituer une histoire dont elle n’est pas propriétaire. C’est sans doute une condition pour pouvoir l’assumer. »

 

Pietro Boschetti

parution janvier 2010
nb de pages 224
format 105 x 165 mm

 

En savoir plus

1945 : Amère fin de guerre

5 Novembre 2017

La Suisse fête la fin du conflit, mais les Alliés réclament des comptes.La capitulation des forces allemandes est signée le 7 mai 1945. A Lausanne, dès la nuit tombée, les édifices publics s'illuminent et nombreux sont les habitants à se rendre dans les églises de la ville. Le lendemain, on trouve ce commentaire dans la Feuille d'Avis de Lausanne «Ce sentiment de soulagement n’avait point un caractère égoïste, on pensait à tous les peuples qui avaient souffert, qui avaient été brimés, asservis et pour qui l’heurede la libération était enfin venue. »

En savoir plus