La CICAD au Salon du Livre en ville
En raison des mesures sanitaires, l'organisation du Salon du Livre 2020 a décidé de concentrer son édition 2020 en ville de Genève. Cet événement se tiendra du 28 octobre au 1er novembre. La CICAD organise des tables rondes et rencontres avec des auteurs au coeur de Genève.
Mesures sanitaires à respecter lors de l'événement
- Le port du masque est obligatoire dès l’entrée dans le bâtiment et pendant toute la durée de l’événement.
- Désinfection des mains à l'aide des distributeurs de solution hydroalcoolique qui seront disposés à l’entrée.
- Merci de respecter les distances.
En cas de symptômes, merci de ne pas vous présenter à l'événement.
Retrouvez le programme complet (sous réserve de modification) des tables rondes ci-dessous :
Gratuit. Inscription obligatoire.
TABLES RONDES
Mercredi 28.octobre
15h30-17h00 - Palais de l’Athénée
Lutter contre les discriminations : le défi de l'école
La question des discriminations à l’école est trop souvent mise de côté. Alors que le harcèlement, les propos et les actes racistes et antisémites se multiplient tout en se banalisant, la thématique demeure insuffisamment abordée dans l'ensemble du parcours scolaire. Elèves et enseignants ne devraient-ils pas être mieux armés face aux propos et comportements racistes ou discriminatoires ? Alors comment pallier à ce manque ? Quelles sont les mesures prises par les autorités compétentes ? Les enseignants ont-ils les outils nécessaires pour aborder ces thématiques complexes ?
Intervenants : Isabelle Vuillemin, Directrice de l’enseignement à la direction générale de l’enseignement obligatoire, Pierre Conne : Député PLR, Grand Conseil, Romain de Sainte-Marie : Député PS, Grand Conseil
Modérateur : Laurent Selvi, Vice-président de la CICAD
Mercredi 28 octobre
18h30-20h00 - Café Slatkine
Humour, c’est l’intention qui compte
L’humour pour dénoncer les préjugés n’est pas un travail facile. Le rire met en lumière les clichés existants sur un ton décalé parfois fantaisiste. Cependant ce sont des propos racistes et discriminatoires que certains entendent diffuser sous prétexte de l’humour. Ce rire masque parfois la réalité d’un racisme et d’un antisémitisme encore fortement ancrés dans la société. Comment les spectateurs reçoivent-ils ce type d’informations ? Rient-ils des clichés parce qu’ils les accréditent ou au contraire parce qu’ils les rejettent ? Est-ce que rire des préjugés et des clichés contribue à remettre en question les stéréotypes ou au contraire à les perpétuer ? Sous couvert « d’humour » peut-on tout autoriser ?
Intervenante : Judith Mergui, humoriste et chroniqueuse
Modérateur : Marc Berrebi, entrepreneur
Jeudi 29 octobre
19h30-21h00 - Café Slatkine
Religion, laïcité et préjugés
En Suisse, les cantons de Genève et Neuchâtel sont les seuls à inscrire la laïcité au cœur-même de leur constitution. Comme en France et dans bien d'autres pays, la laïcité et le caractère aconfessionnel de l'Etat est source d'éloges comme de critiques. D'une part, le modèle laïc est le garant d'une cohabitation paisible et du respect de tous les individus. D'autre part, certains acteurs, notamment religieux, estiment que parfois la laïcité est érigée comme un étendard visant à exclure le fait religieux ou la pratique religieuse du corps social. La laïcité serait ainsi un prétexte pour l'exclusion et les préjugés. Qu'en est-il ? Quels sont les enjeux que révèlent ces tensions ?
Intervenants : David Vogel, réalisateur de Shalom Allah, Rabbin François Garaï, Communauté Juive Libérale de Genève, BenMrad, Président de la Fédération des organisations islamiques de Suisse et Dominique Voinçon délégué de l'église catholique au dialogue interreligieux dans le canton de Vaud et aumônier aumonier du Centre fédéral d'asile de Vallorbe.
Modératrice : Marie Mercier, avocate.
Jeudi 29 octobre
18h30-20h00 - Café Voisins
COVID-19 & Virus du complot
À chaque période de crise, nous voyons fleurir toutes sortes de théories du complot et de discours conspirationnistes. Le Coronavirus n'échappe pas à la règle. Sur les réseaux sociaux notamment, ces discours se répandent aussi vite que le virus et force est de constater que les motivations sont bien souvent racistes ou encore antisémites. La pratique de la vérification des informations est plus que jamais nécessaire face à l'amplification des fake news. Nous devons nous poser la question de la qualité de l'information et de sa source : Pourquoi ces théories du complot prennent une telle ampleur ? Comment vérifier l'information face à l'essor de la désinformation ? Quels dispositifs et cibles privilégier pour combattre le virus du complot ?
Intervenants : Martine Brunschwig Graf : Présidente de la Commission fédérale contre le racisme (CFR), Laurent Cordonier : Sociologue et chercheur à lʹUniversité de Lausanne et à l'Université Paris Diderot., Sami Zaïbi, Journaliste
Modérateur : Alain Bruno Lévy, Président de la CICAD
Vendredi 30 octobre
18h00-19h30 - Fondation Louis-Jeantet
Racisme, hors-jeu!
Le racisme continue de gangréner le milieu du football. Il se manifeste de différentes manières : agressions, chants, insultes, pancartes diffamatoires et traditionnels cris de singe. Ciblés pour leur couleur de peau, mais également en raison de leur orientation sexuelle ou encore de leur appartenance religieuse, les joueurs en Suisse ne sont malheureusement pas épargnés par ces actes. Quel rôle les clubs et les organisations tels que l'Association suisse de football jouent-ils lorsque des comportements racistes et discriminatoires se manifestent ? Quelles mesures sont mises en place pour les sanctionner ? Comment envisager l’avenir ?
Intervenants : Marie Barbey-Chappuis : Conseillère administrative, en charge du Département de la sécurité et des sports, David Lemos : Journaliste RTS Sport, Commentateur de l’équipe de Suisse et Pascal Besnard, Président du Servette Football Club.
Modérateur : Marc Joory, avocat
Dimanche 1er novembre
10h00 - Lounge du Quartier des banques
Entretien avec Joël Dicker
Rencontre littéraire avec l'écrivain Joël Dicker
Modératrice : Irma Danon, journaliste
ATELIERS PEDAGOGIQUES : MAISONS DE QUARTIERS
Samedi 31 octobre
Maison de Quartier des Eaux-Vives - Chemin de la Clairière 3, 1207 Genève
14h00 : Atelier : Dessiner pour vaincre les préjugés
(8-12 ans)
Les enfants recevront chacun un début de planche de bande dessinée à compléter.
L'opportunité pour eux d’illustrer par des dessins et des textes leurs sentiments et leurs réflexions sur les moyens de combattre les préjugés.
Port du masque obligatoire pour les adultes durant les ateliers
15h30 : Contes et goûter
(4-8 ans)
Les plus petits sont invités à écouter des contes qui abordent les thèmes de la différence et de la connaissance de l'Autre.
Port du masque obligatoire pour les adultes durant les ateliers
Dimanche 1er novembre
Le Spot - Maison de Quartier de Chêne-Bourg - Rue François-Perréard 2, 1225 Chêne-Bourg
14h00 : Atelier : Dessiner pour vaincre les préjugés
(8-12 ans)
Les enfants recevront chacun un début de planche de bande dessinée à compléter.
L'opportunité pour eux d’illustrer par des dessins et des textes leurs sentiments et leurs réflexions sur les moyens de combattre les préjugés.
Port du masque obligatoire pour les adultes durant les ateliers
15h30 : Contes et goûter
(4-8 ans)
Les plus petits sont invités à écouter des contes qui abordent les thèmes de la différence et de la connaissance de l'Autre.
Port du masque obligatoire pour les adultes durant les ateliers